Bibliothèque

Bibliothèque

La bibliothèque sera bientot disponible sur Bac-Pro.net !

17 mars 2011 | digiSchool Bac Pro | 0 avis

Bibliothèque
Les avis sur cet article

A) Introduction

1. Présentation de l’entreprise

Organigramme:

L’activité principale de l’entreprise est la Banque et L’assurance

L’activité principale réaliser par l’élève est le soutient administratif des conseillers, l’affichage, le comptage (préparation commande, versements d’espèces…), l’accueil des usagers en face à face et au téléphone (avec des phrase d’accroche mais aussi avec le sourire, le regard…) et les opérations courantes (retrait, virement…)

Nos principaux concurrents dans notre zone de chalandise sont Caisse d’Épargne, La Banque de la Poste et le Crédit Agricole.
Notre politique de communication est multiple, nous travaillons sur de nombreux support telle que les journaux, les flyers, Affiche A3, radio
L’entreprise emploie 6 salariés qui sont :
 Un Directeur d’Agence
 Un Directeur de Bureau (Yoan Frejefond et Conseiller Clientèle Professionnel)
 Trois Conseillers Clientèles Particulier
 Un Conseiller d’Accueil

Les horaires de la banque sont :

 Mardi au Vendredi : 8heure 30 à 12heure 15 et 13heure 30 à 17heure 30
 Samedi: 8heure 30 à 12heure 30
 Ouverture au public le Mardi, Vendredi et Samedi matin
 Sous rendez-vous : le Mardi, Vendredi après-midi et Mercredi, Jeudi toute la journée

Cependant l’entreprise impose une tenue professionnelle pour les hommes costard cravate pour les femmes le tailleur n’est pas obligatoire par contre une tenue correcte et demander

Enfin, j’ai eu l’occasion de m’intéresser à l’organisation de la prévention. Je me suis rendu compte que le poste de travail dans les bureaux pourrait être à l’origine de problèmes au niveau de la santé et de la sécurité du salarié en raison de mauvaises postures adoptées par la secrétaire et les comptables. Certains se plaignent de douleurs dans le dos. J’ai donc choisi de développer les problématiques suivantes : Quelle est l’origine des douleurs lombaires ? Quelles en sont les conséquences sur l’organisme ? Comment les éviter ?

B) Identification d’un risque

J’ai observé durant mon stage que Monsieur Yoan Frejefond (Directeur de Bureau) ainsi que l’ensemble des collaborateurs, adoptaient une mauvaise posture sur leur chaises et ce malgré des chaises de qualité destinées aux professionnels.
La photo ci-dessous nous montre la posture que ma tutrice adopte tous les jours.

Lors d’une pause-café avec les employés du cabinet, la secrétaire s’est plaint d’un mal de dos, nous en sommes venus à parler des douleurs lombaires et des arrêts maladie causées par ces dernières.
LA COLONNE VERTEBRALE

Les vertèbres lombaires sont cinq vertèbres de la base de la colonne vertébrale. Elles se situent sous les vertèbres dorsales et au-dessus du sacrum. La cinquième vertèbre lombaire s’articule avec celui-ci pour constituer la charnière lombo-sacrée, jonction entre la partie mobile et la partie fixe de la colonne. Les vertèbres lombaires sont les vertèbres les plus robustes, car elles doivent supporter plus de poids que toutes les autres. Elles permettent des mouvements importants de flexion et d’extension, des mouvements de flexion latérale limités, et des rotations discrètes.

Les différentes pathologies qui se rapportent aux lombalgies peuvent être liées à une dégénérescence du disque intervertébral, aux lombalgies. La détérioration du disque intervertébrale débute par une déshydratation du noyau. Son épaisseur diminuant, il est soumis à des contraintes en compression, favorisant la fissuration horizontale de sa partie périphérique. A l’occasion de certains mouvements, ces fissures peuvent permettre l’engagement d’un fragment de noyau jusque dans les couches périphériques du disque, surtout en arrière lors des mouvements de flexion-redressement.
Même s’il est souvent difficile de rapporter la symptomatologie douloureuse à une lésion anatomique précise, le terme “lombalgies communes” désigne un syndrome clinique fréquent et identifiable.

- Les lombalgies aiguës
La lombalgie aiguë est le lumbago typique qui se caractérise par certains éléments provenant du passé de la personne: douleur lombaire basse, survenant de façon brutale à l’occasion d’un effort, avec sensation de blocage lombaire basse. Mais le lumbago peut aussi survenir sans facteur déclenchant précise lumbago s’accompagne d’une impotence fonctionnelle majeure, la douleur est parfois extrêmement intense, et n’est soulagée que par le repos. Les efforts de toux, d’éternuement, de défécation sont souvent douloureux. C’est une douleur dont l’évolution spontanée se fait vers la régression progressive. Le lumbago affecte en général les adultes jeunes qui ont généralement auparavant ressenti des douleurs lombaires basses, banales et régressives, qui le plus souvent n’ont pas motivé de consultation.

- Les lombalgies communes chroniques
La lombalgique chronique se définit par la persistance de douleurs lombaires invalidantes au-delà de 3 à 6 mois. Elle est rare, car seulement 5 % des malades continuent à souffrir 3 mois après le début d’une lombalgie aiguë. Mais c’est la forme grave de la lombalgie commune du fait de son retentissement socioprofessionnel et économique. La lombalgie commune chronique survient le plus souvent chez des sujets ayant des antécédents de lumbago (ou de lombo-sciatique) à répétition, de moins en moins facilement régressifs. Ils laissent persister au bout d’un certain temps une douleur lombaire permanente entre les épisodes aigus, et sa fréquence tend le plus souvent à diminuer au fur et à mesure que la douleur lombaire.

C) Démarches d’analyse du risque

L’APPROCHE PAR LE TRAVAIL

DESCRIPTION DU PROBLEME ERGONOMIQUE
L’administration et être conseiller en banque est un travail sous pression, qui demande de la rigueur, une organisation, de l’efficacité, une discrétion et de la rapidité.

SCHEMA DE COMPREHENSION

FORMULATION DES HYPOTHESES

Il semble que le travail avec l’outil informatique conduit l’employé à ne pas adopter une bonne posture sur le siège dû aux gestes statiques et répétitifs qui aggravent les douleurs lombaires.

VALIDATION DES HYPOTHESES

Outil de validation :
Mr FREJEFOND, conseiller banque effectue des tâches administratifs, il adopte une postur de travail assis avec le dos courbé en torsion sur son siège 4h le matin et 4h l’après-midi. Le dos courbé en torsion (niveau 4) est une exposition très forte au risque lombalgie.
Le total des postures de travail + organisation du travail démontre une exposition très forte à un risque de lombalgie.

PROPOSITION DE MESURES DE PREVENTION ET MESURES DE PREVENTION EXISTANTES

- Prévention intrinsèque :
 Limiter l’encombrement au sol, prévoir un espace optimal, permettre une appropriation de l’espace, un accès facile au poste de travail et une circulation aisée
 Disposer de moyens de rangement adaptés aux besoins
 Respecter les normes en termes de circulation des personnes
 fournir les outils de manutention nécessaires

- Protection collective :

 L’éclairage
Installation des luminaires pour prévenir d’éventuelles contraintes visuelles. Privilégier un éclairage naturel, permettre une vue sur l’extérieur, assurer un éclairage artificiel adapté et privilégier des couleurs agréables.

 La température
Assurer un confort thermique en hiver et prévoir une ventilation optimale.

 Le mobilier
Intégrer un mobilier adapté (Siège, bureau réglable, repose pied…)

D) Politique de prévention de l’entreprise

Pendant ma PFMP, suite à mes interrogations sur la prévention, les employés de l’entreprise ont réalisé une petite réunion sur la prévention des risques. Chacun d’entre eux ont donné des idées. Il a donc demandé l’accord du PDG pour commander un siège ergonomique assis-genoux.

Niveaux
de prévention Types de prévention Moyens de prévention mis en place dans l’entreprise Moyens de prévention proposés
1 Prévention intrinsèque Diminuer la durée des taches administratives Changer les sièges
2 Prévention collective Augmentation de sièges plus confortables Des brochures expliquant les mauvaises positions
Prévention individuelle Connaitre les positions pour être bien ce placer dans un siège Utilisation par l’opérateur d’une ceinture lombaire.
3 Information et formation Formation pour expliquer la position a adopté Proposer des exercices sportifs pour soulager son dos
4 Surveillance médicale Visite médicale chaque mois Etre contrôler régulièrement des que les salariés se pleignent de leurs dos

E) Conclusion

Cette période de stage m’a fait comprendre l’importance d’être sensibilisé à la sécurité en générale et de rester vigilant en repérant les éventuels dangers afin de me protéger, ainsi que mes collègues de bureau.
J’ai étudiée à travers l’approche du travail les risques liés à l’activité professionnelle. Je me suis rendu compte que les risques sont nombreux (chutes, coupures, chocs, troubles musculo squelettiques…) et doivent être identifiés, afin de permettre d’éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles.

par - le 30 novembre 2013
Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :


Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?