Vendre : La connaissance de soi - Commerce - Terminale PRO

Vendre : La connaissance de soi - Commerce - Terminale PRO

digiSchool Bac PRO vous propose de consulter de cours de Bac PRO commerce, rédigé par notre professeur, consacré au chapitre "La confiance en soi" issu du thème "Vendre".

Dans ce cours de commerce, vous étudierez tout d'abord l'auto-évaluation, c'est-à-dire la recherche de ses points faibles et points forts. Vous aborderez alors la recherche d'emploi : comment analyser une offre d'emploi ? Comment répondre à une offre d'emploi ? Enfin, vous vous intéresserez au recrutement, et vous découvrirez les règles à respecter lors d'un entretien de recrutement.

Téléchargez gratuitement ce cours de commerce niveau Terminale PRO Commerce sur la connaissance de soi

Vendre : La connaissance de soi - Commerce - Terminale PRO

Le contenu du document


RECHERCHER SES POINTS FORTS ET SES POINTS FAIBLES : L'AUTO-EVALUATION

Afin de connaître ses points forts et points faibles, chaque individu peut réaliser un bilan personnel. Un point fort est une qualité de l’individu qui correspond à ce qu’il est capable de faire ou aux compétences qu’il maîtrise. Un point faible est un défaut, un type de tâches que l’individu ne sait pas réaliser où dans laquelle il ne prend pas plaisir à la réaliser. 

Il est important de connaître ses points forts et points faibles afin de travailler sur ses qualités et remédier à ses défauts. Une auto-évaluation se réalise individuellement et permet de faire ressortir des éléments sur le plan professionnel, personnel et scolaire. 

  • Sur le plan professionnel : Qualités, Maîtrise, Savoir-faire
  • Sur le plan personnel : caractère, attitude, comportement
  • Sur le plan scolaire : Implication, résultats, capacité de travail

 


L'IMAGE QUE JE DONNE DE MA PERSONNE

Un bilan personnel issu d’une auto-évaluation doit être mise en perspective avec une évaluation extérieure, cette évaluation extérieure peut être réalisée par : des amis, la famille, un professeur, un maître de stage, son supérieur hiérarchique. Elle permettra de compléter les résultats obtenus dans l’auto-évaluation et de disposer ainsi de résultats complets et objectifs. 

L’image que l’on renvoi de soi-même est importante, et nous ne sommes pas toujours conscients des traits de personnalité qui nous caractérisent. Ces deux évaluations permettent de progresser sur le plan professionnel et personnel. 


CONNAITRE SES APTITUDES A POUVOIR TRAVAILLER DANS LE DOMAINE DU COMMERCE

En fonction des résultats obtenus dans les évaluations précédentes, il faudra rapprocher ces résultats avec les qualités nécessaires pour travailler dans le domaine du commerce, en effet les métiers du commerce requièrent des qualités spécifiques dont il faut disposer pour espérer y exercer un métier. Le profil exigé pour un poste de vendeur demande des compétences et des qualités que l’individu devra mettre en avant pour décrocher le poste. 


LA RECHERCHE D’EMPLOI

ANALYSER UNE OFFRE D’EMPLOI

Une offre d’emploi contient des informations concernant le poste à pourvoir, parmi ces différentes informations on retrouve : 

  • Diplômes exigés 
  • Expérience exigée 
  • Rémunération et avantages 
  • Type de contrat : CDI, CDD, CTT 
  • Définition du poste recherché 
  • Méthodes de recrutement : CV et lettre de motivation, entretien téléphonique

 


REPONDRE A UNE OFFRE D’EMPLOI

  • Le Curriculum Vitae (CV)

 

Le CV correspond à la carte de visite du demandeur d’emploi, il doit être clair compréhensible rapidement et sans fautes. Un CV est organisé, précis et répond précisément à l’offre d’emploi visée. Les recruteurs reçoivent pour une annonce, une grande quantité de CV, par conséquent il ne passe que peu de temps à les lire, c’est une des raisons pour lesquelles il doit résumer rapidement vos compétences et expériences. 

Il ne faut pas tricher sur son CV, car il reflète qui vous êtes, c’est le point de départ d’une future collaboration. 

  • La lettre de motivation

 

La lettre de motivation est le document qui accompagne le CV dans une recherche d’emploi, elle a pour objet de démontrer que le demandeur possède le profil recherché. La lettre doit démontrer toute la motivation du candidat ainsi que ses aptitudes à occuper le poste. Elle doit être courte, sans faute et aller à l’essentiel. Elle devra cependant respecter certains aspects : 

  • Un objet 
  • Démontrer l’intérêt que l’on porte à l’entreprise dans laquelle on voudrait évoluer. 
  • Mettre en valeur son expérience par rapport au profil recherché par l’entreprise 
  • Mettre en évidence ses qualités personnelles et professionnelles, sans mentir. 
  • Indiquer sa disponibilité pour le poste

 


L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Lorsque le CV et la lettre de motivation d’un candidat ont convaincu un recruteur, le candidat est convoqué à un entretien d’embauche.  Le candidat devra alors se rendre dans l’entreprise à une date et une heure précisée par l’employeur auparavant par mail ou directement par téléphone. 


LES REGLES A RESPECTER PENDANT L’ENTRETIEN

Pendant l’entretien le candidat fera preuve d’assurance sans pour autant montrer de prétention, il doit être capable de montrer ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Le candidat veillera à soigner son apparence physique et prendre soin de s’habiller de manière professionnelle. 

Le candidat se doit d’être honnête, en ne trichant ni sur son expérience ni sur ses diplômes. L’employeur peut si il le souhaite contacter d’anciens employeurs afin d’obtenir des informations sur le candidat. En revanche un employeur ne peut pas poser certaines questions notamment des questions d’ordre privé : Quelles sont vos opinions politiques ou religieuses ? 


LE RECRUTEMENT PAR SIMULATION

Le recrutement par simulation est une méthode axée sur les capacités réelles du candidat et non sur ses diplômes ou son expérience. Le candidat sera amené à réaliser un certain nombre d’exercices comme si il était dans une situation professionnelle concrète. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?