Vendre : Exploiter les résultats de l'étude de marché - Bac PRO Commerce - Terminale

Vendre : Exploiter les résultats de l'étude de marché - Bac PRO Commerce - Terminale

digiSchool Bac PRO vous propose ce cours de Commerce pour les Bac PRO Commerce et Bac PRO Vente, rédigé par notre professeur, sur le chapitre "Exploiter les résultats de l'étude de marché".

Notre professeur vous rappelle à quoi sert une étude de marché, et quelles décisions il est possible de prendre à la suite d'une étude de marché. Vous verrez également que pour réaliser une étude de marché, vous devrez faire une étude documentaire, avec des sources internes et externes. Vous aborderez ensuite les études quantitatives (panel, sondage) ainsi que les études qualitatives.

Téléchargez gratuitement ce cours de commerce pour les Bac Pro Commerce et Bac Pro Vente intitulé "Exploiter les résultats de l'étude de marché" ci-dessous !

Vendre : Exploiter les résultats de l'étude de marché - Bac PRO Commerce - Terminale

Le contenu du document


L’ETUDE DE MARCHE

L’étude de marché est fondée sur une analyse de données quantitatives et qualitatives qui aident les dirigeants des entreprises à prendre des décisions. Parmi les décisions fréquemment prises à la suite d’une étude de marché on retrouve : 

  • Conserver ses parts de marché 
  • Effectuer des actions de veille commerciale sur les concurrents
  • Lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme de produits 
  • Connaître le marché avant d’implanter un nouveau magasin 

 


L’étude de marché permettra également de réaliser une segmentation du marché, segmenter le marché consiste à le découper en groupes homogènes, chaque groupe dispose de besoins spécifiques et l’entreprise y répond en adaptant son offre. Cela permet d’être en accord avec la demande et obtenir ainsi plus de clients. 


L’ETUDE DOCUMENTAIRE

Afin de réaliser une étude de marché, l’entreprise utilisera une étude documentaire qui consiste à obtenir des résultats à partir de l’ensemble des documents dont elle dispose. L’entreprise peut s’appuyer sur des sources externes et internes. 


LES SOURCES INTERNES DE L'ETUDE DOCUMENTAIRE

A l’intérieur de l’entreprise, des informations peuvent émaner des différents services tels que : 

  • Service comptable : Coût, rentabilité des produits 
  • Service commercial : Etude des fichiers clients, statistiques des ventes
  • Service technique : volume de production, temps

 


LES SOURCES EXTERNES DE L'ETUDE DOCUMENTAIRE

Afin de compléter les informations collectées dans l’entreprise, il est possible de se rapprocher des organismes tels que, l’INSEE, la chambre de commerce et d’industrie, la mairie afin d’obtenir des informations sur le contexte économique local. On pourra alors déceler les éventuelles opportunités. Il est également possible de pouvoir acheter des études de marché prêtes. 


LES ETUDES QUANTITATIVES 

LE PANEL 

Le panel est une méthode d’enquête permanente qui permet l’analyse du même échantillon sur une période longue. Un groupe de consommateurs volontaire est observé sur un temps donné, les informations recueillies sont fiables. Les consommateurs disposent de cadeaux en échange de leur participation. Les panels de consommateurs sont renouvelés fréquemment afin d’éviter que les informations soient faussées par désintérêt des consommateurs. 


LE SONDAGE 

Le sondage est une enquête menée de manière ponctuelle et basée sur un échantillon représentatif de la population. L’échantillon est composé de toutes les personnes interrogées dans une enquête par questionnaire. L’échantillon doit être constitué d’un nombre minimum de cent personnes. 

L’échantillon peut être constitué à partir de deux méthodes : 

  • La méthode probabiliste qui est basée sur le hasard, le but étant de tiré au sort les personnes sondées. 
  • La méthode non probabiliste qui est une méthode basée sur les quotas, l’échantillon est alors constitué à partir d’un modèle réduit de la zone de chalandise. 

 


Les questionnaires sont ensuite administrés via différents moyens : 

  • Internet 
  • A domicile 
  • Par téléphone 
  • Dans la rue 
  • Par courrier 

 


Le questionnaire doit être conçu et adapté pour le type d’enquête souhaité, il faut également veiller à ce que le vocabulaire puisse être compris par toutes les personnes qui seront interrogées. Le questionnaire doit être composé de différentes questions : alternatives, questions à choix multiple, fermées, ouvertes, à échelle de notation. 


Les questionnaires seront ensuite dépouillés afin d’en extraire les résultats, il s’agit de réaliser des tris à plat et des tris croisés. 

  • Tris à plat : Ils consistent à dépouiller les questionnaires afin d’obtenir les réponses à une question unique. 
  • Tris croisés : Ils sont le résultat d’un croisement des résultats obtenus sur deux questions. 

 


LES ETUDES QUALITATIVES 

Il est possible de mener à bien des études qualitatives qui permettent de faire ressortir chez les consommateurs, les éventuels freins et motivations qui ont une incidence dans le processus de choix. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : 

  • Observation 
  • Réunion de groupe 
  • Entretien individuel 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?