L'approvisionnement, le choix des fournisseurs et les commandes

L'approvisionnement, le choix des fournisseurs et les commandes

M. Jeanselme, professeur, vous offre une fiche de révision destinée à la filière Commerce du Baccalauréat Professionnel et portant sur la notion d'approvisionnement, de choix des fournisseurs et des commandes qui fait partie du programme dans la partie gestion.

Document rédigé par un prof L'approvisionnement, le choix des fournisseurs et les commandes

Le contenu du document

 

Dans un premier temps notre professeur évoque les différents modes d'approvisionnement en commençant par l'approvisionnement direct et l'approvisionnement indirect. L'approvisionnement est dit direct lorsqu'un distributeur commande sa marchandise auprès d'un fournisseur sans passer par un intermédiaire. L'approvisionnement indirection est lui une commande passée auprès d'une centrale d'achat ou d'un entrepôt qui centralise les produits du fournisseur.

Notre professeur termine cette première partie en traitant les critères de choix d'un circuit d'approvisionnement des grandes surfaces.

 

En deuxième partie notre professeur aborde cette fois le choix des fournisseurs. Tout d'abord il évoque les différents critères pour choisir un fournisseur comme le sérieux, le prix, la qualité, le SAV, les délais de paiement. Il consacre ensuite son cours à la recherche et la sélection des fournisseurs, puis à la comparaison des offres et enfin au référencement d'un produit. 

 

Notre professeur consacre sa troisième partie aux documents et les outils de la commande en évoquant le bon de commande, le cadencier et bien sûr les informations nécessaires à la commande.

 

Dans sa dernière partie notre professeur dédie sa leçon à la réception de la marchandise avec les contrôles à la réception, la responsabilité des différents intervenants, le rangement des produits en réserve avec le système des cases variables, des cases fixes et le système mixte, l'information sur le produit avec les mentions obligatoires sur le produit, l'étiquetage du prix et le codage des produits.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?