Gérer : Fiche 12 : La politique d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise - Bac Pro Commerce - Terminale

Gérer : Fiche 12 : La politique d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise - Bac Pro Commerce - Terminale

digiSchool Bac Pro te propose ce cours gratuit pour Bac Pro Commerce niveau Terminale, rédigé par un professeur, consacré à la politique d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise.

La première partie de ce cours porte sur l'hygiène, la sécurité du personnel et du consommateur, vous étudierez les organismes internes et externes. La seconde partie aborde l'hygiène et la sécurité des locaux de matériels. La troisième partie concerne l'hygiène et la sécurité des produis, à travers le stockage des produits, le respect de la chaîne du froid, la traçabilité et la gestion des déchets.

Télécharge gratuitement ce cours niveau Terminale de Bac Pro Commerce ci-dessous grâce à tes jetons !

Gérer : Fiche 12 : La politique d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise - Bac Pro Commerce - Terminale
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

457 téléchargements

Le contenu du document


I. HYGIÈNE, SÉCURITÉ DU PERSONNEL ET DU CONSOMMATEUR 

1. Les organismes internes 

a. Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) 

Le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail est présent dans tous les établissements comprenant au moins 50 salariés. Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection des employés, améliorer les conditions de travail, veiller au respect des règles et l’inspection des locaux. Il est un organe consultatif et participatif, il est en relation avec le chef d’entreprise.  

b. Le chef d’entreprise 

L’article L 230-2 du code du travail précise que « Le chef d’entreprise est responsable de l’hygiène et de la sécurité des travailleurs dans l’entreprise. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement sur la base des principes de prévention ». 

[...]

c. L’inspecteur du travail 

L’inspecteur du travail vérifie la bonne application du code du travail et des lois qui le composent. Un inspecteur du travail constate les infractions. 

Il dispose de plusieurs droits : 

  • Droit de communication
  • Droit de consultation 
  • Droit de visite 

 

2. Les organismes externes 

a. La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) 

Cet organisme a pour but de garantir la qualité que le consommateur est en droit d’attendre d’un produit ou service. La DGCCRF établit des normes et démasque les fraudeurs coupables de tromperie envers le consommateur. 

b. Les associations de consommateurs 

Il existe plusieurs associations de consommateurs, elles permettent la défense des consommateurs en intervenant sur des domaines tels que la santé, la sécurité, l’information, la transparence. 

[...]

c. L’institut national de la consommation 

L’INC est un établissement à caractère public et qui intervient sur le territoire national. Cet établissement possède un centre de recherche, d’information et d’étude et qui intervient sur les problèmes de la consommation. Elle publie la revue 60 millions de consommateurs. 


II. HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DES LOCAUX ET MATÉRIELS 

1. Hygiène et sécurité du matériel 

a. Le matériel spécifique 

Dans un hypermarché, les règles d’hygiène et de sécurité sont très strictes et doivent être respectés. Notamment dans les rayons qui utilisent du matériel tel que : couteaux, trancheuses, ciseaux.

[...]

b. Les engins de manutention 

Les marchandises sont stockées souvent à l’aide d’élévateurs, de transpalettes, chariots. Ces engins doivent faire l’objet d’un entretien régulier et rigoureux. Le suivi doit être consigné dans un registre qui permet d’avoir une traçabilité de l’entretien de chaque engin. 

[...]

2. Hygiène et sécurité des locaux 

Les locaux d’un point de vente doivent être adaptés à l’activité, aux produits à stocker, rangés et propres. L’état de salubrité des locaux doit être compatible avec la santé du personnel. Un sens de circulation doit être mis en place afin que les clients et les marchandises puissent circuler facilement.

[...]


III. HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DES PRODUITS 

1. Stockage des produits 

Les produits doivent faire l’objet d’un stockage rigoureux, des éléments sont à vérifier avant l’entreposage des produits, notamment la température qui doit être vérifiée régulièrement. Les différentes températures à vérifier sont : chambres froides, laboratoires, vitrines, présentoirs.

[...]

2. Le respect de la chaîne du froid 

Concernant les produits réfrigérés, ils doivent être maintenus à une température basse, afin de ne pas affecter leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles. La conservation des produits doit être assurée du lieu de production jusqu’à la cuisine du consommateur.

[...]

3. La traçabilité 

La traçabilité est l’équivalent de l’historique d’un produit. Elle permet de retracer tous les intermédiaires de la fabrication jusqu’à la distribution du produit.

[...]

4. La gestion des déchets 

Une entreprise produit de nombreux déchets différents. Parmi les causes principales de la fabrication de déchets, on observe les dépassements de date limite, la casse, les invendus. Les entreprises sont responsables de leurs déchets et de leur destruction.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

lati2
5 5 0
20/20

le sujet est traité de façon très complète et claire. La structure est un atout pour la compréhension . Cela permet de prendre le cours efficacement

par - le 14/01/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?