Se protéger du bruit : Conséquences et mesures de prévention - Prévention Santé Environnement - Première PRO

Se protéger du bruit : Conséquences et mesures de prévention - Prévention Santé Environnement - Première PRO

Découvrez ce cours de Prévention Santé Environnement pour la 1ère PRO, rédigé par notre professeur, consacré au chapitre "Se protéger du bruit". Ici, vous vous intéresserez aux conséquences du bruit ainsi qu'aux mesures de prévention.
Consultez le cours "Se protéger du bruit : Sources du bruit, anatomie et physiologie de l'oreille".

La première partie de ce cours de PSE porte sur quelques définitions : surdité de transmission, surdité de perception, PCIB. Par la suite, vous identifierez les situations à risque et la conduite à tenir, avec les conséquences du bruit sur l'organisme et la vie sociale, ainsi que les mesures de prévention dans la vie quotidienne mais aussi en entreprise.

Téléchargez gratuitement ce cours de PSE gratuit ci-dessous sur le chapitre "Se protéger du bruit" !

Se protéger du bruit : Conséquences et mesures de prévention - Prévention Santé Environnement - Première PRO

Le contenu du document

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

La surdité de transmission : c’est lorsque surviennent des lésions au niveau du tympan ou des osselets (organes qui transmettent).

La surdité de perception (ou neurosensorielle) : quand les cellules auditives (qui perçoivent) sont endommagées.

PCIB : ce sont des Protecteurs Individuels Contre le Bruit destinés à atténuer les effets du bruit comme des casques ou des bouchons d’oreille.

 

IDENTIFIER LES SITUATIONS A RISQUE ET LA CONDUITE A TENIR

LES CONSEQUENCES DU BRUIT SUR L'ORGANISME ET LA VIE SOCIALE

Les origines du bruit sont diverses : bruits extérieurs liés aux transports, bruits de voisinage, bruits liés à l’habitat, bruit dans le milieu professionnel.

 

Les seuils du niveau sonore 

On distingue certains seuils caractérisés par leur niveau sonore :

  • Seuil de l'audition : 0 dB
    C’est le niveau sonore le plus faible que peut percevoir l’oreille humaine.
  • Seuil de la fatigue : 70 dB
    Une exposition prolongée à ce niveau sonore provoque une fatigue auditive et perturbe le système nerveux.
  • Seuil de risque : 80 dB
    Des effets secondaires apparaissent comme l’irritabilité, la nervosité, la perte de concentration, la perte de vigilance, stress, troubles du sommeil et même dépression.
  • Seuil de la douleur : 120 dB.
    Le niveau sonore peut provoquer une douleur au niveau de l’appareil auditif.

 

Pour information, un baladeur à puissance maximale est aux alentours de 100 dB. Il est donc préférable de baisser le son afin de ne pas provoquer de fatigue voire de lésion de l’appareil auditif.

En plus des troubles psychologiques listés plus haut, le bruit peut provoquer des troubles physiologiques et atteindre le système digestif, le cœur, les voies respiratoires ou endocriniennes (qui sécrètent des hormones).

Les conséquences peuvent également être sociologiques si le bruit amène à de la violence.

Se protéger du bruit : Seuils du niveau sonore - Cours PSE gratuit

Source : www.antibruit.org

 

Les deux types de surdité 

  • La surdité de transmission : c’est lorsque surviennent des lésions au niveau du tympan ou des osselets (organes qui transmettent).
  • La surdité de perception (ou neurosensorielle) : quand les cellules auditives (qui perçoivent) sont endommagées.

 

Le diagnostic d’une surdité se fait au moyen d’un test dénommé « audiogramme » par un médecin spécialisé de l’audition, un otorhino laryngologiste (ORL) qui peut prescrire le port de prothèses auditives.

 

Comment différencie-t-on ces deux types de surdité ?

Lorsqu’un bruit soudain très intense apparaît, comme une explosion, il atteint l’oreille externe et la conséquence est que le son est peu ou mal transmis ; les sons graves sont peu intenses et la voix basse n’est plus entendue. Un bouchon de cérumen, une lésion des osselets ou une otite peuvent causer une surdité de transmission.

 

La surdité de perception est un dysfonctionnement de l’oreille interne quand les cellules ciliées ou le nerf auditif sont atteints. Une exposition prolongée à des bruits intenses peut amener à une perte des capacités auditives.

 

LES MESURES DE PREVENTION

Il est possible de lutter contre le bruit en remontant à sa source et en mettant en place des mesures de prévention individuelles et collectives.

 

Dans la vie quotidienne

Mesures de prévention du bruit dans la vie quotidienne - Cours PSE gratuit - Bac PRO

 

Source : www.toutsurlisolation.com

 

  • Mise en place d’isolations phoniques dans l’habitat

Une Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) est en vigueur depuis 1999. Elle est applicable à tous les bâtiments résidentiels neufs dont le permis est postérieur à 1996 et elle fixe des exigences minimales en matière d’isolation.

- Les logements construits avant 1970 n’obéissent à aucune réglementation acoustique. 

- Ceux construits entre 1970 et 1996 dépendent de la réglementation de 1969 qui fixe des valeurs minimales comme des planchers et des cloisons séparatives. 

- Les logements construits entre 1996 et 1999 sont concernés par la Nouvelle Réglementation Acoustique, qui est beaucoup plus exigeante : minimum de 30 dB contre les bruits extérieurs par exemple ainsi qu’une absorption acoustique dans les parties communes. 

- Les logements construits depuis 2000 dépendent aussi de cette réglementation, qui a depuis été modifiée pour répondre aux exigences européennes.

 

Voici les exemples d’isolation possible : isolation des façades, étanchéité des fenêtres (par les doubles fenêtres), installation de parois étanches entre les pièces d’un logement, isolation des planchers (par des revêtements destinés à amortir les chocs ou une chape isolante), isolation des plafonds, une VMC non bruyante (Ventilation Mécanique Contrôlée dont le rôle est l’aération). Même les chasses d’eau peuvent dorénavant être équipées de robinetteries acoustiques.

 

  • Construction de murs anti bruits le long des boulevards périphériques, des autoroutes, des voies de chemin de fer,
  • Réglementation du niveau sonore des appareils et matériels, allant des deux roues aux divers appareils électriques.
    Il est conseillé aux voitures et aux deux roues d’adopter une conduite éco-citoyenne en modérant leur vitesse, en vérifiant l’état des pots d’échappement, de ne pas laisser le moteur allumé inutilement à l’arrêt et de ne klaxonner qu’en cas de danger. 
  • Modification des comportements
    La réglementation encadrant les horaires à respecter pour faire des travaux varie en fonction des villes et c’est l’arrêté municipal qui les fixe. Le plus souvent, il est interdit de faire des travaux le dimanche et les horaires autorisés en semaine sont entre 7 et 8 heures du matin et 18 et 22 heures le soir, avec un délai plus court le samedi.
    Quant au tapage nocturne, il est en principe interdit entre 22 heures et 7 heures du matin et cela peut varier selon la saison.
    Il est également conseillé de ne pas laisser un chien aboyer d’ennui, de mettre le son de la télévision et de la chaine hifi modérément, de porter des chaussons en appartement.

 

En entreprise

Le bruit dans le secteur professionnel fait partie des risques professionnels. On parle de risques professionnels liés aux ambiances de travail. Il peut être à l’origine de maladies professionnelles ou d’accidents du travail. La loi exige des actions de prévention.

Selon l’enquête Sumer de 2010, on estime d’un salarié sur cinq est exposé en France à des niveaux sonores dangereux pour la santé. Pour une journée de travail de 8 heures, le niveau d’audition est en danger à partir de 80 dB. 

Enfin, nous ne sommes pas tous égaux face au bruit : tout dépend de l’âge et de la condition physique de chacun.

 

  • Equipement des locaux professionnels de traitements acoustiques

Les chefs d’entreprise doivent protéger leurs salariés contre le bruit par :

- une information sur les risques

- un suivi médical des salariés

- un traitement acoustique des locaux : isolation, coffrage

- une adaptation des machines et/ou un achat de machines moins bruyantes

- le port de Protecteurs Individuels Contre le Bruit (PCIB) dès que le niveau sonore est supérieur à 85 dB (et mis à disposition dès 80 dB) qui atténuent les effets nuisibles du bruit sur l’ouïe et prévienne une détérioration de l’audition : des protecteurs munis de coquilles (casques, serre-têtes, serre-nuques) ou des bouchons d’oreille (bouchons pré-moulés en caoutchouc ou silicone par exemple ou bouchons façonnés par l’utilisateur, jetables ou réutilisables). Il faut les mettre en place correctement avant d’entrer dans la zone de bruit et ne les retirer qu’une fois sorti de la zone de bruit.

- une signalisation des zones bruyantes, au moyen de panneaux et d’affiches, qui doivent être compris, visibles, adaptés au bruit et entretenus.

 

En voici quelques-uns :

Panneau signalisation zone bruyante - Cours PSE gratuit Bac PRO

Le panneau au cercle rouge doit être installé dans les zones où le bruit atteint 100 dB et il signifie qu’il est interdit d’entrer aux personnes non autorisées.

 

L’Institut National de la Recherche et de la Sécurité (INRS) édite des affiches dans tous les domaines dont celles-ci pour le bruit :

Affiches contre le bruit, INRS - Cours PSE gratuit BAC PRO

Si le bruit vous gêne dans votre travail, il faut avertir soit votre employeur, soit le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de votre entreprise ou bien les délégués du personnel.

 

Quels sont les moyens de savoir si votre environnement de travail est trop bruyant ?

  • Vos oreilles bourdonnent à la fin de votre journée de travail : cela peut être le signe de souffrance de la cochlée qui peut conduire à la surdité.
  •  Vous ressentez une grande fatigue, de l’anxiété et du stress.
  • Vous devez élever la voix pour parler à un collègue posté à 1 mètre de vous
  • A la maison, vous devez augmenter le son de la radio ou de la télévision
  • Au bout de quelques années de travail, vous avez des difficultés à entendre les conversations dans les lieux bruyants
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?