Identifier des situations à risque et la conduite à tenir : Risques AcVC et risques professionnels - Prévention Santé Environnement - 1ère PRO

Identifier des situations à risque et la conduite à tenir : Risques AcVC et risques professionnels - Prévention Santé Environnement - 1ère PRO

digiSchool Bac PRO vous propose un cours gratuit de Prévention Santé Environnement, rédigé par notre professeur, sur les risques AcVC et risques professionnels, issu du chapitre "Identifier des situations à risque et la conduite à tenr" du programme de 1ère PRO de PSE.

Vous verrez tout d'abord la définition d'un risque, d'un risque AcVC et d'un risque professionnel, puis vous étudierez les deux premiers types de risques à travers la courbe de Farmer, les risques d'accidents domestiques et accidents de la vie courante (ou AcVC), ainsi que les risques professionnels. Vous aborderez alors les exemples de conduites à tenir face à ces risques, en cas d'incendie par exemple.

Téléchargez gratuitement ce cours de PSE niveau 1ère PRO sur les risques AcVC et risques professionnels, issu de la partie "Identifier des situations à risques et la conduite à tenir" !

Identifier des situations à risque et la conduite à tenir : Risques AcVC et risques professionnels - Prévention Santé Environnement - 1ère PRO

Le contenu du document

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Un risque : Le risque est la possibilité plus ou moins importante d’atteinte à la santé des personnes et/ou d’atteinte aux biens. 

Un risque AcVC : c’est un risque d’accidents domestiques et accidents de la vie courante, que l’on rencontre à la maison ou dans son environnement proche. 

Un risque professionnel : c’est un danger présent dans le milieu professionnel qui, suite à un événement dangereux, peut entraîner un dommage.

 

IDENTIFIER LES SITUATIONS A RISQUE ET LA CONDUITE A TENIR

Depuis de nombreuses années, des risques nouveaux apparaissent et il va falloir les prendre en considération.

La perception d’un risque est très subjective : que l’on soit un citoyen lambda ou un spécialiste, Nous n’avons pas tous la même perception d’un risque. 

[...]

LES DEUX PREMIERS TYPES DE RISQUES

  • La courbe de Farmer

Un ingénieur nucléaire britannique, Farmer, a créé une courbe qui classe les risques selon la fréquence (possibilité ou probabilité de survenance d’un événement) et la gravité (conséquences ou effets du dommage sur une cible qui peuvent être l’homme, les biens ou l’environnement).

[...]

  • Les risques d’accidents domestiques et accidents de la vie courante ou AcVC

On les trouve à la maison ou dans son environnement proche. 

Il faut savoir que les jeunes enfants représentent 30% des victimes. La tranche d’âge la plus exposée est celle de 0 à 4 ans. En effet, les enfants sont avides de découvertes à cet âge-là et les occasions de se blesser sont nombreuses (coins de tables, jointures de portes, contact avec des produits dangereux tels que l’eau de javel si elle est ingérée…). On note que la suffocation est le risque le plus fréquent, suivi de la noyade et de la chute.

Plus tard entre 10 et 14 ans, les risques sont plutôt liés aux accidents lors de la pratique de sport ou d’activités de loisirs.

[...]

  • Les risques professionnels

Ce sont les familles de dangers présents dans le milieu professionnel qui, suite à un événement dangereux, peuvent entraîner un dommage.

On les situe au deuxième niveau de la courbe de Farmer, car ils sont considérés comme des risques moyens. Plus fréquents et souvent plus graves, ces risques répondent à des obligations de prévention dans les milieux professionnels.

[...]

EXEMPLES DE CONDUITES A TENIR FACE A CES RISQUES 

Prenons le cas d’un incendie.

  • Incendie dans un lieu d’habitation individuel
  1. Faire sortir tout le monde et évacuer les lieux pour éviter les risques d’intoxication (par les fumées et les gaz) précédant la venue des flammes. 
  2. Fermer la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée et ne rien emporter.
  3. Appeler les pompiers en composant le 18 ou le 112 (n° unique d’urgence européen).

 

  • Incendie dans un immeuble collectif
  • Si l’incendie est au-dessous ou sur votre pallier :
  1. Fermer les portes et mettre des linges mouillés en bas.
  2. Aller à la fenêtre pour que les secours vous voient.
  3. En cas de fumée dans la pièce, se baisser vers le sol et se couvrir le nez et la bouche avec un linge humide
  • Si l’incendie est au-dessus : sortir par l’issue la plus proche.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?