Identifier des situations à risque et la conduite à tenir : les risques majeurs - Prévention Santé Environnement - 1ère PRO

Identifier des situations à risque et la conduite à tenir : les risques majeurs - Prévention Santé Environnement - 1ère PRO

Consultez gratuitement ce cours de Prévention Santé Environnement niveau Première PRO, rédigé par un professeur, consacré aux risques majeurs, issu du chapitre "Identifier des situations à risque et la conduite à tenir".

Dans la première partie de ce cours de PSE, vous verrez la définition d'un risque majeur, d'un aléa, d'un enjeu et d'une mitigation des risques. La seconde partie concerne les risques majeurs et risques majeurs au niveau local, à savoir les risques naturels, les risques technologiques, et les attentats. Vous étudierez ensuite les mesures collectives permettant de limiter la gravité des dommages pour un risque majeur grâce au concept de mitigation. Enfin, vous vous intéresserez à la conduite à tenir face à un risque majeur.

Téléchargez gratuitement ce cours de PSE niveau 1ère PRO sur les risques majeurs, issu du chapitre "Identifier des situations à risque et la conduite à tenir".

Identifier des situations à risque et la conduite à tenir : les risques majeurs - Prévention Santé Environnement - 1ère PRO

Le contenu du document

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Un risque majeur : c’est un événement d’une gravité élevée provoquée par des situations extrêmement rares, du fait de l’homme ou non.

Un aléa : c’est un événement dangereux.

Un enjeu : c’est la menace pour l’homme et ses biens provoquée par un aléa.

Mitigation des risques : le fait de réduire les dommages afin de les rendre supportables. 

 

IDENTIFIER LES SITUATIONS A RISQUE ET LA CONDUITE A TENIR

LES RISQUES MAJEURS

« La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre ».

Haroun TAZIEFF.

Les risques majeurs font le plus souvent de nombreuses victimes, des dégâts considérables et ont des impacts néfastes sur notre environnement.

[...]

LES RISQUES MAJEURS AU NIVEAU LOCAL

Selon la région et la ville où l’on réside, on est plus ou moins exposé aux risques majeurs et leur nature sera différente. Par exemple, un incendie dans une usine classée Seveso et un incendie en pleine zone désertique.

On distingue :

  • Les risques naturels

Ce sont les avalanches, les inondations, les tempêtes, les séismes, les mouvements de terrains, les cyclones, les feux de forêt, les inondations, les irruptions volcaniques…

Voici une liste non exhaustive des principaux évènements « naturels » survenus au cours des 20 ème et 21 ème siècles :

[...]

  • Les risques technologiques

Ces sont les explosions, les ruptures de barrage, les risques industriels, les risques de transport de matières dangereuses (TMD), les accidents nucléaires …

En France, l’on peut avoir accès aux risques auprès de sa commune (Dossier d’Information Communal sur les Risques MajeursDICRIM) ou de son département (Dossier Départemental des Risques MajeursDDRM).

Voici une liste non exhaustive des principales catastrophes technologiques survenues au cours des 20 ème et 21 ème siècles :

[...]

  • Les attentats

Ces risques font partie depuis quelques années de notre quotidien et il est nécessaire de les prendre en considération. 

Le plus meurtrier de l’histoire dans le monde reste l’attentat contre le World Trade Center de New-York le 11 septembre 2001 avec 3000 victimes.

[...]

 

LES MESURES COLLECTIVES PERMETTANT DE LIMITER LA GRAVITE DES DOMMAGES POUR UN RISQUE MAJEUR

Tout citoyen doit légalement être informé des risques majeurs auxquels il est exposé et des mesures de sauvegarde qui le concernent. 

Cette information préventive se fait notamment en milieu scolaire, lors des journées d’appel de préparation à la défense (ou JAPD) mais aussi par le DICRIM (ou Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

  • Le concept de mitigation

Ce terme vient du latin mitigare qui signifie atténuer, adoucir. On parle de mitigation des risques quand on veut réduire les dommages afin de les rendre supportables. 

Cela rentre dans le cas de la politique de prévention et du développement durable. Il s’agit de prendre en compte les différents phénomènes (climatiques, géologiques…) dans l’aménagement du territoire puis de trouver des financements et enfin d’expliquer l’intérêt de cette approche.

[...]

LA CONDUITE A TENIR FACE A UN RISQUE MAJEUR 

Il faut suivre les recommandations données par le DICRIM spécifiques en fonction des différents risques.

En règle générale, il est fortement conseillé d’écouter la radio dès le signal d’alerte aux populations afin de connaître la nature du problème, d’éviter de téléphoner et de sortir chercher les enfants à l’école.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?