Appliquer l'approche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel : l'ambiance thermique - Prévention Santé Environnement - Première PRO

Appliquer l'approche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel : l'ambiance thermique - Prévention Santé Environnement - Première PRO

Nous mettons à votre disposition ce cours de Prévention Santé Environnement niveau 1ère PRO, rédigé par notre professeur, sur le chapitre "Appliquer l'approche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel", plus précisemment les risques liés à l'ambiance thermique.

Vous verrez tout d'abord les dommages résultant des risques liés à l'ambiance thermique, puis vous étudierez les éléments du schéma de principe d'apparition du dommage lié à l'ambiance thermique. Vous aborderez alors les mesures de prévention contre les risques liés à l'ambiance thermique, pour les ambiances chaudes et les ambiances froides.

Consultez aussi les cours PSE :
Appliquer l'approche par le risque à un risque lié à l'ambiance lumineuse
Appliquer l'approche par le risque à un risque biologique
Appliquer l'approche par le risque à un risque électrique et mécanique

Téléchargez gratuitement ce cours de PSE sur l'approche par le risque pour un risque lié à l'ambiance thermique !

Appliquer l'approche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel : l'ambiance thermique - Prévention Santé Environnement - Première PRO

Le contenu du document

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Les risques liés à l’ambiance thermique : des températures ambiantes trop chaudes ou trop froides, qui dépassent les capacités d’adaptation de l’organisme, peuvent être à l’origine de dommages plus ou moins graves.

 

IDENTIFIER LES SITUATIONS A RISQUE ET LA CONDUITE A TENIR

Nous allons analyser les risques liés à l’ambiance thermique.

 

DEFINITION

Des températures ambiantes trop chaudes ou trop froides, qui dépassent les capacités d’adaptation de l’organisme, peuvent être à l’origine de dommages plus ou moins graves.

On considère qu’une activité sédentaire par des températures supérieures à 30 degrés (et 28 degré pour une activité physique) est un travail à la chaleur.

On considère une ambiance froide quand les températures sont inférieures à 5° et un froid excessif quand elles atteignent moins 25 degrés. Les risques sont évidemment accrus en cas de travail en extérieur au contact en plus du vent et de l’humidité.

 

LES DOMMAGES RESULTANT DES RISQUES LIES A L’AMBIANCE THERMIQUE

L’homme est ce que l’on appelle un « homéotherme », ce qui veut dire que son organisme réagit pour maintenir sa température centrale stable.

L’enjeu principal va donc être de procéder à une thermorégulation constante, c’est-à-dire de maintenir la température corporelle à 37 °C quelque soient les variations de la température extérieure. C’est l’hypothalamus qui commande la thermorégulation. Car dans les ambiances trop chaudes ou trop froides, la thermorégulation ne se fait plus correctement.

 

Comment lutter contre la chaleur ?

  • Par la sueur
  • Par les vasodilatateurs : présents naturellement dans l’organisme comme l’adrénaline ou dans des médicaments, ces substances permettent de dilater les vaisseaux sanguins et de baisser la pression artérielle

 

S’il fait trop chaud, cela entraîne une sudation excessive et des risques de déshydratation, de troubles circulatoires, de coups de chaleur, etc.

 

Comment lutter contre le froid ?

  • Par le frisson thermique : l’activation des centres du tonus musculaire provoque la contraction involontaire des muscles squelettiques - provoquant un frisson - et cette activité engendre une production de chaleur qui augmente la température de notre corps)
  • Par la vasoconstriction : c’est la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins par la contraction des fibres musculaires.

 

S’il fait trop froid, cela entraîne des crampes, des engelures, des troubles cardiaques, des affections respiratoires, hypothermie, etc.

 

LES ELEMENTS DU SCHEMA DE PRINCIPE D’APPARITION DU DOMMAGE 

Danger : ambiance chaude, ambiance froide

Situation dangereuse : travailler à la chaleur, travailler au froid

Evénement dangereux : exposition quotidienne aux ambiances thermiques extrêmes

Dommages : dommages dus à la chaleur (coup de soleil, rougeur et douleur, œdème, fièvres, maux de tête, crampes, transpiration, épuisement, coup de chaleur), dommages dus au froid (glissades, blessures, troubles musculo-squelettiques, accident de la circulation en cas de neige et verglas, risques liés à l’utilisation de produits comme l’azote, l’ammoniac, les fluides réfrigérants).

 

LES MESURES DE PREVENTION CONTRE LES RISQUES LIES A L'AMBIANCE THERMIQUE

Ambiances chaudes

  • Niveau 1 : Prévention Intrinsèque
    En cas d’automatisation des tâches, prévoir des aides mécaniques à la manutention ainsi qu’une climatisation des véhicules et des locaux.

 

  • Niveau 2 : Protections collective et individuelle

Protection collective : 

- prévoir une isolation thermique des locaux et des postes

- penser à équiper les locaux de rafraîchissement d'ambiance : humidificateurs, ventilateurs, brumisateurs.

- faire des pauses fréquentes en ambiance rafraîchie

- aménager les horaires

- mettre à disposition de l’eau potable et du sel (réhydratant)

 

Protection individuelle : 

- prévoir des pauses, des siestes, décaler les heures de travail

- se réhydrater avec du sel

- avoir des EPI adaptés et pas trop chauds

 

  • Niveau 3 : Formation et information

Eviter les boissons alcoolisées, faire des repas légers et fractionnés, boire de l’eau toutes les 20 min.

Porter des vêtements légers, non ajustés, en fibre naturelle.

Réaménager les horaires en commençant tôt, prévoir des pauses l'après-midi (sieste).

L’Etat a également instauré des actions comme le plan canicule en 2008.

 

Ambiances froides

  • Niveau 1 : Prévention Intrinsèque
    Limitation de la circulation extérieure en cas d'intempéries, chauffage des locaux de travail.

 

  • Niveau 2 : Protections collective et individuelle

Protection collective :

- supprimer les courants d’air

- faire des pauses fréquentes dans des locaux tempérés

- mettre à disposition de boissons chaudes

- équiper les chambres froides d’ouvertures intérieures

 

Protection individuelle :  

- superposer trois couches de vêtements (sous vêtement de coton, vêtement de laine, vêtement isolant – anorak et pantalon)

- utiliser des EPI tels que des gants isolants, des chaussures ou des bottes antidérapantes, un bonnet ou casque avec doublure isolante, lunettes de protection

 

  • Niveau 3 : Formation et information

Il est nécessaire de former les équipes au sujet du froid et des symptômes d’alarme en cas de froid extrême ainsi qu’au niveau de l’hygiène alimentaire et vestimentaire. Il faut aussi éviter qu’un employé travaille seul dans une ambiance froide ou alors il faut mettre en place une surveillance spécifique.

 

LES PROFESSIONS LES PLUS EXPOSEES A L'AMBIANCE THERMIQUE

Les travailleurs du BTP, les travailleurs agricoles, les salariés du transport et les VRP, les monteurs en ligne des réseaux de télécommunication, les marins, les pêcheurs.

Un certain nombre de professions travaillent à la chaleur de façon plus ou moins permanente tels que les métiers du textile, de la teinturerie et blanchisserie, certains postes industriels (fondeurs, verriers, soudeurs), certains métiers de l’alimentation (boulangers, cuisiniers), les mineurs, les pompiers.

Un certain nombre de professions travaillent froid de façon également plus ou moins permanente tels que les travailleurs du BTP, les marins, les pêcheurs, les travailleurs agricoles, les travailleurs dans les entrepôts frigorifiques, les métiers du froid.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?