Pôles et aires de puissance - Histoire Géographie - 1ère PRO

Pôles et aires de puissance - Histoire Géographie - 1ère PRO

digiSchool Bac PRO met à votre disposition ce cours d'Histoire Géographie niveau Première PRO, rédigé par notre professeur, sur les pôles et aires de puissance.

Dans cette leçon d'Histoire Géographie, vous verrez tout d'abord les notions essentielles à retenir dans ce chapitre, à savoir la définition d'une aire de puissance, d'un centre d'impulsion, d'une mégalopole, de la mondialisation et d'une ville mondiale. Vous étudierez les différénces entre métropole et mégalopole, puis vous aborderez les trois pôles majeurs, c'est-à-dire les Etats-Unis, première puissance mondiale, l'Union Européenne, et l'Asie orientale, un espace en expansion.

Téléchargez gratuitement cette fiche de révision d'Histoire Géographie ci-dessous sur les pôles et aires de puissance !

Pôles et aires de puissance - Histoire Géographie - 1ère PRO

Le contenu du document


CE QU’IL FAUT SAVOIR

QUELQUES NOTIONS A CONNAITRE 

Exemples de villes mondiales : New York, Londres, Paris, Tokyo.

Exemples de quartiers d’affaires connus : Manhattan à New York, La Défense à Paris, la City à Londres. 

Plus de 37 millions d’habitants en Californie.

Los Angeles et San Francisco : deux métropoles californiennes.

20 % de la population mondiale habite dans les trois grandes aires de puissance.

80 % des richesses mondiales se concentre dans ces trois grandes aires.

DEFINITION

Aire de puissance : c’est un espace constitué d’un ou plusieurs États qui occupent une place dominante dans le monde au niveau économique, militaire, culturelle, politique.

Centre d’impulsion : ville ou région motrice dans le cadre de la mondialisation. Elle concentre les pouvoirs décisionnels (économie et politique).

Mégalopole : c’est un vaste ensemble d’agglomérations sur des centaines de kilomètres qui sont reliées entre elles par un vaste réseau de communication.

Mondialisation : phénomène de généralisation des échanges de toutes sortes à l’échelle mondiale (politique, économie, culture…).

Ville mondiale : métropole qui dispose d’un grand nombre de sièges sociaux d’entreprises, de centres financiers, de sièges d’institutions internationales. Elle a une influence majeure au niveau international.

SITUATIONS A CONNAITRE (AU MOINS L’UNE D’ELLES)

  • La Chine littorale
  • La Californie

 


LES METROPOLES ET MEGALOPOLES

Une métropole mondiale exerce une influence sur un territoire très étendu au niveau continental comme les grandes villes des pays émergents ou mondial comme New York, Londres, Paris, Tokyo qui jouent un rôle essentiel dans le cadre de la mondialisation. Elle concentre les richesses et les hommes, elle est un nœud de communication pour les échanges. Elle a des fonctions de commandement : économique, intellectuel, diplomatique, finance… 

[...]


LES TROIS POLES MAJEURS

LES ÉTATS-UNIS, PREMIERE PUISSANCE MONDIALE

Cette puissance s’explique par : 

  • le capitalisme : l’État soutient la liberté d’entreprendre, la concurrence et la recherche de profit. De plus, il finance la recherche-développement pour maintenir le pays à un haut niveau d’innovations, les programmes spatiaux et l’armement ;
  • le secteur primaire : la fertilité des sols et la diversité des climats favorisent son développement ; 
  • le dynamisme de la haute technologie avec la Silicon Valley près de San Francisco ;
  • un secteur tertiaire en croissance avec des start-up, des universités américaines réputées au monde comme le MIT (Massachussetts Institute of Technology) à Boston, la concentration de grands centres décisionnels (Capitole, Congrès, Wall Street).

 

[...]

L’UNION EUROPEENNE

Elle s’est construite autour d’une coopération économique au gré des élargissements : depuis la chute du mur de Berlin en 1989, elle s’est ouverte vers les pays de l’Est. De plus, l’UE cherche à devenir un acteur  dans les décisions prises à l’échelle mondiale.

[...]

L’ASIE ORIENTALE, UN ESPACE EN EXPANSION

L’Asie est aujourd’hui un espace économique dynamique, entrainé par la puissance industrielle, commerciale et financière du Japon. Suivant les traces du Japon, les pays de l’Asie de l’Est et du Sud-est ont aussi connu une croissance, en particulier la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?