Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre bac pro ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
L'union Européenne et ses territoires - Histoire Géographie - Terminale Pro

L'union Européenne et ses territoires - Histoire Géographie - Terminale Pro

Nous mettons gratuitement à votre disposition ce cours d'Histoire Géographie de Terminale Pro sur l'Union Européenne et ses territoires. Cette fiche a été rédigée par notre professeur d'Histoire qui développe pour vous trois parties majeures. 

Vous étudierez tout d'abord les notions importantes liées à l'Union Européenne comme des dates, des définitions ou encore des situations à connaître. Dans un second temps, vous aborderez l'organisation des territoires de l'Union Européenne avec le centre de l'Europe, les grandes métropoles ou les plus petites périphéries intégrées. Enfin pour terminer, vous verrez les enjeux de l'Union Européenne à travers les décisions qui permettront d'effacer les inégalités présentes.

Télécharger gratuitement ce cours d'Histoire sur l'Union Européenne et ses territoires.

Document rédigé par un prof L'union Européenne et ses territoires - Histoire Géographie - Terminale Pro

Le contenu du document

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

QUELQUES DATES

1957 : création de la CEE

1972 : 1er vol d’un Airbus

1992 : signature de traité de Maastricht, création de la citoyenneté européenne

1995 : création de l’espace Schengen

1er janvier 2015 : 28 États membres

ÉLEMENTS A CONNAITRE

Francfort, capitale monétaire de l’Union Européenne et siège de la Banque centrale européenne (BCE).

La Suisse, l’Islande et la Norvège font partie de l’espace Schengen mais ne font pas partie de l’Union européenne.

DEFINITIONS

Espace Schengen : c’est un espace à l’intérieur duquel les personnes peuvent circuler librement suite à la signature de l’accord du même nom entre les pays membres.

Zone Euro : zone monétaire regroupant 19 pays membres de l’Union européenne et ayant d’adopter l’euro comme monnaie commune.

Acquis communautaire : socle commun de droits et d’obligation qui lie l’ensemble des États membres de l’UE dans différents domaines (énergie, agriculture…) et qui est transposer dans leur législation nationale.

DEVELOPPEMENTS OU QUESTIONS POSSIBLES A L’EXAMEN

Il est important de noter que ce chapitre est complémentaire du chapitre L’Idée d’Europe au XXe siècle. Les questions à l’examen en géographie reprennent souvent des notions étudiées dans le chapitre d’histoire.

- définir l’espace Schengen et connaitre quelques États membres ;

- connaitre une politique ou un projet européen et savoir le présenter ;

- connaitre les trois capitales européennes et les institutions qui y siègent.

SITUATIONS A CONNAITRE (AU MOINS L’UNE D’ELLES)

- Les frontières de l’Union européenne

- Un grand projet européen : Galileo, Eramus, Transalpine Lyon-Turin…

 

► Plus de cours de Terminal Pro : Retrouvez tous les cours d'Histoire

 

L’ORGANISATION DES TERRITOIRES DE L’UNION EUROPEENNE

LE CENTRE DE L’EUROPE

C’est la « dorsale européenne », un espace en forme de croissant qui s’étend du sud du Royaume-Uni au de nord de l’Italie et qui traverse les grandes métropoles européennes (Bruxelles, Londres, Frankfort, Milan). Elle est l’une des trois mégalopoles mondiales avec des densités de population très fortes.

L'Europe rhénane (vallée du Rhin) constitue l'espace économique le plus dynamique de l'Union, regroupant le nord de la Suisse, l'Alsace, la Ruhr et le sud de l'Allemagne, la Flandre. En effet, elle est une voie majeure de pénétration vers l'intérieur du continent et est irrigué par un réseau dense de voies de communication. Enfin, elle est une grande région économique et un centre financier :

- sièges sociaux de grandes entreprises multinationales ;

- capitales de l’Union européenne : Bruxelles (siège de la Commission) et Strasbourg (Parlement Européen), Francfort (BCE) ;

- foyer industriel ancien (Ruhr) ;

- secteur tertiaire ;

- axes de transport (axe rhénan, port de Rotterdam).

C’est un espace créateur de richesses à cheval sur plusieurs pays de l’Union.

LONDRES ET PARIS, DEUX GRANDES METROPOLES EUROPEENNES ET MONDIALES

Centres politique, économique, financier et culturel importants, Londres et Paris sont les deux grandes métropoles de l'Union européenne. Ces agglomérations comptent chacune plus de 10 millions d'habitants.

Elles sont en lien direct avec la dorsale européenne grâce aux voies de communication : aéroports, lignes à grande vitesse, tunnel sous la Manche.

LES PERIPHERIES INTEGREES

Elles se situent à proximité de la dorsale européenne. Les axes de communication vers le centre sont nombreux et la densité de population est très élevée. Situées du sud de la Suède à l’Autriche et au nord du bassin méditerranéen, leur niveau de vie est proche de celui du centre.

Elles regroupent :

- des grands centres industriels comme Barcelone, Turin, Madrid, Munich et Milan ;

- des régions orientées vers l’économie touristiques comme celles du bassin méditerranéen ;

- d’anciennes régions industrielles (Écosse, Wallonie, Nord-est français et nord de l'Espagne) qui ont connu des difficultés importantes et qui ont reconverti leurs activités ;

- des régions d'agriculture d'exportation intensive et productiviste (bassin parisien et bassin de Londres, Bretagne, Danemark) où l’industrie agroalimentaire est très présente.

LES MARGES DE L’UNION EUROPEENNE

On distingue deux catégories :

- les espaces en transition qui sont les ex-républiques socialistes en cours d’intégration à l’Union européenne (les länder d’Allemagne de l’Est, la Pologne, la Slovaquie et les pays baltes). Ils bénéficient des crédits européens pour la construction d'infrastructures de transports rapides (autoroutes) afin de favoriser leurs échanges au sein de l'Union européenne et avec le reste du monde. Ces aides européennes doivent leur permettre de rattraper leur retard de développement ;

- les périphéries marginalisées sont des régions moins peuplées comme l’Irlande (60 hab/km²) ou la Finlande (16 hab/km²). Leurs activités sont essentiellement agricoles comptant néanmoins des industries de hautes technologies comme en Irlande. Elles ont profité d’une politique de soutien de l’Union européenne pour favoriser sur leur développement tel l’Estrémadure en Espagne.

LES ENJEUX DE L’UNION EUROPEENNE

UNE CONSTRUCTION INACHEVEE

Malgré les inégalités persistantes et le relâchement des solidarités entre les pays membres, de nouveaux États souhaitent entrer dans l’Union européenne, comme la Turquie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine …

Cependant, malgré une construction qui semble complexe, il existe des institutions communes. Les trois organes principaux sont :

- le Conseil de l’Union européenne, principal organe de décision de l’Union européenne. Tous les États membres de l’Union y sont présents ;

- le Parlement européen qui examine les propositions législatives préparées par les commissions parlementaires et discutées par les groupes politiques ;

- la Commission européenne, organe exécutif, est responsable de la mise en oeuvre des décisions du parlement et du conseil.

Quoi qu’il en soit, l’intégration territoriale des pays de l’Union européenne est incomplète. L’Union européenne apparaît comme un espace fortement hiérarchisé. De plus, c’est un espace à géométrie variable. À la carte de l’Union européenne s’ajoutent celles de l’espace Schengen et de la zone Euro qui se distinguent les unes des autres au niveau des États-membres.

LES ENJEUX A VENIR

Depuis plusieurs années, l’Union européenne traverse des crises. L’une des premières est le refus du projet constitutionnel en 2005. Lors des référendums, les citoyens français et néerlandais se sont opposés à ce projet de Constitution européenne. Cette position a mis un frein à la construction politique de l’Union européenne. Le traité de Lisbonne en 2007 a eu pour vocation de relancer la construction politique et institutionnelle.

De plus, les États-membres n’ont pas les mêmes attentes : les Britanniques ne se limitent qu’au volet économique de l’UE. Les nouveaux pays attendent surtout un espace de paix et d’entraide. Enfin, la crise des dettes souveraines, en particulier celle qui ébranle la Grèce, illustrent les écarts de richesses entre les pays de l’Union européenne.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?