Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre bac pro ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) - Histoire Géographie - Terminale PRO

Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) - Histoire Géographie - Terminale PRO

Le cours d'Histoire Géographie sur le chapitre intitulé "Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)" fait partie du programme d'Histoire Géographie de Terminale Professionnelle, et a été rédigé par notre professeur.

Dans cette leçon, vous verrez tout d'abord quelques éléments importants et essentiels, tels que des dates clés, les définitions de l'isolationnisme, de la démocratie libérale, du capitalisme et de la Guerre Froide. Vous aborderez également deux grands personnages de l'Histoire en lien avec ce chapitre, à savoir Franklin Delano Roosevelt et Thomas Woodrow Wilson. Vous verrez par la suite la construction de la puissance américaine à travers les périodes d'isolationnisme et d'interventionnisme, puis vousétudierez la puissance américaine au cours de la Guerre Froide. Vous vous pencherez ensuite sur le modèle américain, c'est-à-dire le modèle politique, la démocratie libérale, puis la domination économique et le rôle central des Etats-Unis dans la mondialisation. Enfin, vous vous intéresserez à la culture américaine : est-elle une arme de domination?

Téléchargez gratuitement ce cours d'Histoire Géographie pour Terminale PRO sur les Etats-Unis et le monde (1917-1989) ci-dessous !

Document rédigé par un prof Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) - Histoire Géographie - Terminale PRO
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

10 Avis > Donne ton avis

9942 téléchargements

Le contenu du document


CE QU’IL FAUT SAVOIR

DATES

1917 : entrée en guerre des États-Unis durant la première Guerre mondiale (1914-1918).

1918 : plan de paix en 14 points prononcé par T. W. Wilson, base des négociations entre les vainqueurs de la guerre.

1919 : signature du traité de Versailles entre l’Allemagne et les Alliés (sanctions contre l’Allemagne, création de la SDN).

1920 : refus du Sénat américain de ratifier le traité de Versailles et d’entrer à la SDN (Société des Nations). Début de la période d’isolationnisme.

1941 : entrée en guerre des États-Unis durant la seconde Guerre mondiale (1939-1945).

1947 : doctrine de Trunam et politique d’ « endiguement » de l’expansion communiste, plan Marshall d’aide économique et financière pour les pays européens choisissant la démocratie libérale.

1949 : création de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) : coopération militaire entre les États-Unis et les pays d’Europe occidentale.

1955 : Pacte de Varsovie, réaction de l’URSS à la signature de l’OTAN, proposé aux démocraties populaires de l’Europe orientale.

1989 : chute du mur de Berlin et fin du bloc soviétique.

DEFINITIONS

Isolationnisme : politique de refus d’intervention dans les relations internationales.

Démocratie libérale : système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple. Il repose sur la séparation des pouvoirs et le respect des libertés individuelles.

Capitalisme : système économique défini par la propriété privée des moyens de production, l’économie de marché, la recherche de profit.

Guerre froide : affrontement entre les États-Unis d’Amérique et l’URSS sans conflit armé direct (guerre de Corée, fusées de Cuba…).

BIOGRAPHIES A CONNAITRE

Franklin Delano Roosevelt : président américain entre 1932 et 1944, il engage son pays dans la guerre en 1941 après l’attaque japonais de Pearl Harbor et participe à la création du nouvel ordre mondial après la fin du conflit.

Thomas Woodrow Wilson : président américain entre 1912 et 1916, il exprime en 1918 les objectifs de paix des Américains : il y défend l’autodétermination des peuples, les valeurs de paix et de liberté. 

DEVELOPPEMENTS OU QUESTIONS POSSIBLES A L’EXAMEN

  • PRESENTER LE ROLE DES ÉTATS-UNIS DANS LE SECOND CONFLIT MONDIAL, PUIS DANS LA GUERRE FROIDE EN EVOQUANT LES ASPECTS MILITAIRES, POLITIQUES ET ECONOMIQUES (1941-1989).
  • Répondre à des questions sur des textes incontournables du sujet d’étude : les 14 points de Wilson, le discours de Truman, le plan Marshall.
  • Expliquer pourquoi les États-Unis sont considérés comme une grande puissance en 1945.
  • Expliquer comment les États-Unis agissent pour s’opposer à l’expansion du communisme pendant la Guerre froide.

 

SITUATIONS A CONNAITRE (AU MOINS L’UNE D’ELLES)

  • Les 14 points de Wilson 
  • Le plan Marshall et le début de la guerre froide

 


LA CONSTRUCTION DE LA PUISSANCE AMERICAINE

DE L’ISOLATIONNISME A L’INTERVENTIONNISME : 1917-1947

En 1917, l’entrée en guerre des États-Unis a permis la victoire du Royaume-Uni, de la France et de leurs alliés. Refusant d’intégrer la SDN (Société des nations), organisme créé lors du traité de Versailles en 1919 pour maintenir la paix, ils mettent fin à une courte période d’interventionnisme (1917-1920) : c’est le début d’une période d’isolationnisme qui durera jusqu’en 1941. Leur entrée en guerre en 1941, ayant un rôle décisif dans la lutte contre l’Allemagne nazie et les pays de l’Axe, marque le début d’un période d’interventionnisme, en particulier durant la Guerre Froide.

LA PUISSANCE AMERICAINE AU COURS DE LA GUERRE FROIDE : 1947-1989

Pendant la seconde Guerre mondiale, URSS et États-Unis ont fait bloc pour lutter contre le nazisme en Europe. Une fois l’armistice signé en 1945, leurs divergences reprennent le dessus au niveau des relations internationales. Chaque puissance tente de lutter contre la propagation de l’idéologie adverse. Ce positionnement s’exprime à travers deux discours qui marquent la rupture entre les deux anciens alliés : 

  • la doctrine de Truman (États-Unis) ;
  • la doctrine de Jdanov (URSS).

 


La rupture devient effective en 1947 avec le plan Marshall,  aide économique proposée à l’ensemble des pays européens pour se reconstruire. L’URSS estime que les États-Unis cherchent à étendre sa domination économique. Deux blocs divisent l’Europe chacun sous l’influence d’une superpuissance. Il y a donc une bipolarisation du monde.

En 1985, l’arrivée au pouvoir de Gorbatchev permet d’envisager une nouvelle aire dans les relations internationales qui conduira à la dislocation du bloc soviétique et au remaniement de l’ordre mondiale. En effet, il mène une politique d’ouverture vers l’Ouest. En novembre 1989, la chute du mur de Berlin marque le début d’une nouvelle organisation dans les relations internationales. En 1991, l’URSS disparait.


LE MODELE AMERICAIN

UN MODELE POLITIQUE : LA DEMOCRATIE LIBERALE

Les États-Unis appliquent une stricte séparation des pouvoirs liée au système fédéral. Le pouvoir fédéral gère la défense, le commerce extérieur et les affaires extérieures ; les États gèrent les autres domaines. De plus, en 1787, les Américains se dotent d’une constitution qui garantit les libertés individuelles, la séparation des pouvoirs et le fédéralisme. Enfin, la vie politique est contrôlée par un « contre-pouvoir » incarné par la presse et les lobbies (groupes de pression). Par exemple l’affaire du Waltergate (espionnage du Parti Démocrate par le Parti Républicain lors de la réélection du président Nixon entre 1972 et 1974) a été largement relayée et dénoncée dans la presse.

DOMINATION ECONOMIQUE ET CENTRE DE LA MONDIALISATION

Les États-Unis ont joué un rôle important dans les négociations commerciales internationales. Ils ont poussé à la libéralisation du commerce mondial jusqu’à la création de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en 1995. Les États-Unis sont aussi la première puissance monétaire du monde. Le dollar est la monnaie de référence. Par ailleurs, les États-Unis disposent aussi de grands groupes internationaux dans différents secteurs d’activité : aéronautique, agro-alimentaire, automobile, Internet…

LA CULTURE AMERICAINE, UNE ARME DE DOMINATION ?

La puissance américaine est aussi un modèle culturel qui s’appuie sur la généralisation de l’usage de l’anglais, le développement des télécommunications (Internet) et, surtout, la puissance de certaines multinationales américaines (McDonald’s, Disney, Coca-Cola…). Les séries américaines sont aussi un vecteur important de cette diffusion du modèle américain. Cependant, certains pays s’opposent à cette hégémonie culturelle, en particulier au niveau cinématographique (France, Inde).

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

violainepag
5 5 0
20/20

Le cours est très bien expliqué, toutes les informations importantes y sont

par - le 17/01/2017
Cindystg509
5 5 0
20/20

Bravos !! Très bien rédiger je comprends tout merci

par - le 29/12/2016
yasmanas
5 5 0
20/20

Je suis nul en tout matière mais j'aimerais que vs m'aider svp

par - le 27/11/2016
Plus d'avis (7)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?