Le monde depuis le tournant des années 1990 - Histoire Géographie - Terminale Pro

Le monde depuis le tournant des années 1990 - Histoire Géographie - Terminale Pro

digiSchool met à disposition ce cours gratuit d'Histoire Géographie de Terminale Pro sur le thème du monde depuis le tournant des années 1990.

Vous trouverez dans un premier temps les informations importantes comme les dates, les définitions ou encore les situations à connaître. Dans un deuxième temps vous étudierez le changement de politique du monde qui passe d'un système bipolaire à un système unipolaire. Vous aborderez dans un troisième temps l'émergence de nouvelles puissances économiques comme le Brésil, l'Inde ou la Chine. Enfin en dernier lieu, vous traiterez les menaces terroristes.

Ce cours sur le monde depuis les années 90 est téléchargeable gratuitement depuis cette page.

Document rédigé par un prof Le monde depuis le tournant des années 1990 - Histoire Géographie - Terminale Pro
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

13589 téléchargements

Le contenu du document

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

LES DATES IMPORTANTES DEPUIS LES ANNEES 90

1989 : chute du mur de Berlin.

1990 : la Lituanie proclame son indépendance par rapport à l’URSS : c’est la première république à le faire.

1991 : 1ère guerre du Golfe, disparition de l’URSS, disparition de l’apartheid en Afrique du Sud.

1991-1995 : dislocation de la Yougoslavie et indépendance de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine.

1994 : génocide au Rwanda.

1995 : génocide à Srebrenica en Bosnie-Herzégovine.

1999 : intervention de l’OTAN au Kosovo.

2000 : début de la 2e Intifida et reprise des affrontements israélo-palestiniens.

11/09/2001 : attentats islamistes aux États-Unis.

2001 : intervention des États-Unis et de leurs alliés en Afghanistan.

2003 : 2ème guerre du Golfe appelée aussi Guerre d’Irak et renversement de Saddam Hussein

2008 : élection de Barack Obama comme président des États-Unis (entrée en fonction en janvier 2009).

DEFINITIONS

Apartheid : système politique et ségrégationniste sud-africain mis en place en 1948. C’était une discrimination raciale dont les populations non blanches, pourtant majoritaires, étaient les victimes.

Génocide : extermination systématique et programmée d’un groupe humain ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

Terrorisme : utilisation de la violence et de la terreur à des fins politiques par des groupes armés contre les États.

BIOGRAPHIE A CONNAITRE

Oussama Ben Laden, saoudien, engage une lutte terroriste contre les États-Unis et l’Occident. À la tête du réseau Al-Qaïda, il revendique les attentats du 11 septembre 2001. Il a été tué en 2011 par un commando américain.

George W. Bush est élu à la présidence américaine en 2000. Il fait de la lutte contre le terrorisme l’un des piliers de la politique extérieure des États-Unis. Il décide aussi d’intervenir en Afghanistan et en Irak.

Mikhaïl Gorbatchev tente de réformer le système soviétique dans les années 1980. Par sa non-intervention, l’émancipation des pays satellites de l’URSS se fait sans heurts.

DEVELOPPEMENTS OU QUESTIONS POSSIBLES A L’EXAMEN

- Répondre à des questions d’analyse de documents en rapport à l’une des deux situations à connaitre : la chute du mur de Berlin ou le 11 septembre 2001.

- Faire le récit de l’effondrement du modèle soviétique depuis la fin des années 1980.

- Présenter les conséquences territoriales, politiques et économiques du démantèlement de l’URSS.

SITUATIONS A CONNAITRE (AU MOINS L’UNE D’ELLES)

- La chute du mur de Berlin

- Le 11 septembre 2001

 

► Plus de cours de Terminal Pro : Retrouvez tous les cours d'Histoire

 

D’UN MONDE BIPOLAIRE A UN MONDE UNIPOLAIRE ?

L’arrivée au pouvoir de Gorbatchev en 1985 entraine une nouvelle aire dans les relations internationales qui conduira à la dislocation du bloc soviétique et au remaniement de l’ordre mondiale. Il mène, de plus, une politique d’ouverture vers l’Ouest.

Après la chute du mur de Berlin, la proclamation de l’indépendance des républiques de l’URSS à partir de mars 1990, l’URSS disparaît en 1991 et, avec elle, le modèle soviétique. En parallèle, les États-Unis apparaissent comme les « gendarmes » du monde en intervenant dans les différents conflits (ex-Yougoslavie, Rwanda, Proche-Orient…) et cherchent à limiter sans cesse la diffusion de l’arme atomique comme en Iran.

L’EMERGENCE DE NOUVELLES PUISSANCES ECONOMIQUES

Depuis les années 1990, au niveau économique, de nouvelles puissances sont devenues des interlocuteurs dans le cadre de la mondialisation :

- le Brésil est devenu en 2009 la huitième puissance économique mondiale. Après avoir connu une grave crise économique dans les années 1990 et une inflation galopante, le Brésil connaît une reprise économique à partir de 2004. De même, le président Lula da Silva, élu en 2002 et en 2006, a contribué à faire du Brésil un médiateur dans le cadre des tensions internationales ;

- l’Inde apparaît comme une grande puissance par sa force démographique, de nets progrès économiques et la solidité de sa démocratie. Elle représente donc un marché incontournable. Mais elle est enlisée depuis 60 ans dans un conflit avec son voisin pakistanais au sujet du Cachemire.

- la Chine représente un cinquième de l’humanité soit une main-d’oeuvre qui lui permet d’avoir des coûts salariaux très faibles. Sa population représente aussi un important marché intérieur. L’introduction de l’économie de marché après la mort de Mao Zedong en 1976 attire les investissements étrangers et les transferts de technologie.

Depuis les années 1990, l’hégémonie américaine est remise en cause.

LES MENACES TERRORISTES

En France, le terrorisme se définit comme « une entreprise délibérée tendant par l’intimidation ou la violence à renverser les institutions démocratiques ou à soustraire une partie du territoire national à l’autorité de l’État ». Les méthodes utilisées sont diverses : meurtres, attentats, chantages, prises d’otages, détournements d’avion…

Ce sont les attentats du 11 septembre 2001, contre les tours du World Trade Center à New York, revendiqués par le groupe islamiste Al Qaida qui ont le plus marqué les esprits. D’autres attentats de mouvance fondamentaliste se sont succédé depuis : Djerba et Bali en 2002, Casablanca et Ryad en 2003, Madrid en 2004, Londres en 2005… Ainsi, les attaques terroristes frappent aveuglément les populations civiles.

Les États-Unis ont fait de la guerre contre le terrorisme leur priorité stratégique comme le rappelle l’invasion de l’Afghanistan en 2001 : George W. Bush, alors président, dénonce l’ « axe du Mal » (le terrorisme, les pays soutenant les terrorismes et voulant se procurer l’arme atomique). Au cours des années 2000, les États-Unis engagent une politique de toute-puissance dans le monde à travers des décisions unilatérales pour dominer l’ordre mondial, comme l’intervention en Irak en 2003. Cette intervention a été décidée hors du cadre de l’ONU et contestée par différents pays, comme la France et la Russie.

Ainsi, depuis la chute du bloc soviétique, l’ordre mondial est devenu plus complexe et de nouveaux acteurs sont entrés dans les logiques géopolitiques internationales.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

flashercop
5 5 0
20/20

Salut les boyz votre site il est génial ! cordialement

par - le 15/06/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?