La France dans l'Union Européenne et dans le monde - Histoire Géographie - Terminale PRO

La France dans l'Union Européenne et dans le monde - Histoire Géographie - Terminale PRO

Nous vous invitons à consulter ce cours d'Histoire Géographie niveau Terminale PRO, rédigé par notre professeur, sur le chapitre "La France dans l'Union Européenne et dans le monde".

Cette fiche de révision vous permettra d'assimiler facilement les notions importantes et essentielles de ce chapitre : chiffres clés, définitions de la mobilité de la population, d'une puissance, de la répartition de la population et du territoire... Vous verrez tout d'abord que la France est un territoire intégré dans l'Union Européenne, mais que son territoire ne se limite pas à l'Europe, puisque la France reste présente sur tout le globe grâce aux départements et collectivités d'Outre-Mer, mais également au niveau diplomatique à travers l'ONU, ainsi que sa participation aux G8 et G20. Vous étudierez également les limites de la puissance française, notamment au niveau économique.

Téléchargez gratuitement cette leçon d'Histoire Géographie pour la Terminale Bac PRO ci-dessous sur le chapitre intitulé "La France dans l'Union Européenne et dans le monde" !

Document rédigé par un prof La France dans l'Union Européenne et dans le monde - Histoire Géographie - Terminale PRO
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

6 Avis > Donne ton avis

14871 téléchargements

Le contenu du document


CE QU’IL FAUT SAVOIR

QUELQUES CHIFFRES

2,1 millions d’habitants dans Paris intra-muros.

12 millions d’habitants en Île-de-France

560 000 km² de terres pour l’outre-mer français

2,65 millions d’habitants en outre-mer

11 millions de km² de zone économique exclusive

Plus de 66 millions d’habitants en France, métropole et outre-mer compris

3ème État le plus vaste du continent européen

1er État le plus vaste d’Union européenne

DEFINITIONS

Mobilité de la population : ensemble des types de déplacements qu’ils soient quotidiens ou définitifs et qui affectent un territoire.

Puissance : capacité pour un État d’avoir une influence sur d’autres pays au niveau économique, culturel, militaire, géopolitique.

Répartition de la population : manière dont une population occupe un territoire.

Territoire : surface terrestre approprié par une communauté et administré par un État.

DEVELOPPEMENTS OU QUESTIONS POSSIBLES A L’EXAMEN

  • répondre à des questions en lien avec des textes qui présentent les avantages que retire la région parisienne par rapport aux investissements étrangers ;
  • répondre à des questions en lien avec des textes qui présentent les atouts et les faiblesses de Paris ;
  • définir ce qu’est une métropole mondiale.
  • répondre à des questions par rapport à l’implantation du Centre spatial en Guyane et ses conséquences sur le développement de ce département d’outre-mer ;
  • répondre à des questions les spécificités géographiques des territoires d’Outre-mer et leur rôle dans l’ouverture de la France sur le monde ;
  • décrire les aspects de la puissance française dans le monde (économique, culturelle, géopolitique, militaire) ;
  • développer les limites de la puissance française.

 

SITUATIONS A CONNAITRE (AU MOINS L’UNE D’ELLES)

  • Paris, ville mondiale
  • L’outremer et la puissance française

 


LA FRANCE, UN TERRITOIRE INTEGRE DANS L’UNION EUROPEENNE

Depuis la création de la CEE en 1957, la France développe des relations avec ses voisins européens. L’intégration de la France dans le système européen a permis d’accroître les échanges avec les autres pays membres et de ne plus faire des frontières un obstacle pour la circulation des hommes et des marchandises.

Par ailleurs, la France métropolitaine est située à l’extrémité occidentale de l’Europe et s’étend sur 552 000 km². La forme massive du pays s’inscrit dans un hexagone. De plus, la distance avec la mer n’excède pas les 500 km où que l’on soit sur le territoire. Enfin, la France se distingue par ses deux isthmes (bande de terre plus ou moins étroite séparant deux mers) : 

  • mer du Nord / Manche – mer Méditerranée : 1 000 km ;
  • océan Atlantique – mer Méditerranée : 400 km.

 

Ainsi, la France occupe une place de choix dans la circulation européenne, grâce au couloir rhodanien (la vallée du Rhône), seul axe reliant les pays du Nord aux pays du Sud de l’Europe. La France est aussi un carrefour ferroviaire, autoroutier et aérien. L’ensemble des moyens de communication contribue à réduire les distances entre les différentes régions françaises et la dorsale européenne.


LA FRANCE DANS LE MONDE

Le territoire de la France ne se limite pas à l’Europe : elle reste présente sur tout le globe grâce aux départements (Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion, Guyane) et collectivités d’outre-mer. La présence de la France ne se limite pas à ses possessions territoriales. Elle intervient aussi au niveau diplomatique : elle est membre du Conseil permanent de l’ONU. Elle participe aux G8 et G20, regroupant des pays riches et industrialisés. La puissance française s’exprime par :

  • une agriculture dynamique ;
  • la maîtrise du nucléaire (centrale électrique et bombe atomique) ;
  • de grandes multinationales françaises dans le secteur du pétrole (Total), dans la grande distribution (Carrefour), dans l’automobile (Peugeot-Citroën), dans le TGV (Alstom), le BTP (Eiffage), la cosmétique (L’Oréal), le luxe (Dior) ;
  • la participation à de grands projets dans le domaine de l’aérospatiale (Ariane, Airbus avec l’A380)…

 

La francophonie, ensemble des personnes parlant français, est l’un des éléments de la puissance culturelle française : 29 États utilisent le français comme langue officielle. Ensuite, la culture française rayonne dans le monde grâce au cinéma (Amélie Poulain, La môme, Un prophète présentés aux Oscars d’Hollywood), à la mode (LVMH, Chanel, Dior…). La France est la première destination touristique mondiale : Versailles, Paris, les châteaux de la Loire, la Côte d’Azur sont les régions qui séduisent le plus.


LES LIMITES DE LA PUISSANCE FRANÇAISE

Les difficultés économiques (dettes publiques, recul industriel…), l’ouverture sur l’Europe préférée à celle sur le monde, la concurrence des modèles économiques et culturels asiatique et américain menacent la position française et entrainent un recul de son influence économique, diplomatique, culturelle.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

thibhug
5 5 0
20/20

merci à 2 jour du bac j'apprends tout

par - le 13/06/2017
anastasie
5 5 0
20/20

parfait !!! a 4 jour du bac j'apprend tout le programme vous me sauvez merci

par - le 10/06/2017
Elisa408
5 5 0
20/20

Facile à comprendre, super pour se faire des fiches de révisions.

par - le 31/05/2017
Plus d'avis (3)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?