Être ouvrier en France - Histoire Géographie - 1ère PRO

Être ouvrier en France - Histoire Géographie - 1ère PRO

digiSchool Bac Pro met à votre disposition ce cours d'Histoire Géographie gratuit niveau 1ère PRO, rédigé par notre professeur, sur le chapitre "Être ouvrier en France".

La première partie de ce cours porte sur les dates clés, les définitions (culture ouvrière, grève, syndicalisme, parti) et les personnages à connaître (Jean Jaurès). La seconde partie concerne les révolutions industrielles, qui vont profondément transformer les sociétés. Vous étudierez également ce qu'est la culture ouvrière,  et vous verrez la naissance du premier syndicat, la CGT, mais aussi l'émergence de nouvelles idées telles que le Marxisme, qui permit aux ouvriers de s'engager au niveau politique (SFIO, PC).

Téléchargez gratuitement ce cours d'Histoire Géo niveau Première PRO intitulé "Être ouvrier en France" !

Être ouvrier en France - Histoire Géographie - 1ère PRO

Le contenu du document


CE QU’IL FAUT SAVOIR

DATES

1848 : Karl Marx publie le Manifeste du Parti communiste.

1864 : droit de grève autorisé

1884 : légalisation des syndicats en France.

1892 : grève des mineurs à Carmaux dans un contexte d’hausse des prix et de revendications en faveur d’une hausse des salaires.

1895 : création de la CGT, syndicat.

[...]

DEFINITIONS

Culture ouvrière : culture basée sur la solidarité et l’échange.

Grève : arrêt collectif du travail par les salariés afin d’obtenir satisfaction de leurs revendications.

Syndicalisme : mouvement de défense des travailleurs.

Parti : organisation qui regroupe des individus partageant les mêmes idées politiques dans l’objectif d’accéder au pouvoir.

BIOGRAPHIE A CONNAITRE

Jean Jaurès : homme politique français (1859-1914) qui s’est fait connaitre lors de la grève de Carmaux et de son soutien aux ouvriers. Il est aussi le fondateur du journal L’Humanité et a l’origine de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), parti politique de gauche. Pacifiste, il est assassiné à la veille de la Première guerre mondiale.

SITUATIONS A CONNAITRE (AU MOINS L’UNE D’ELLES)

  • 1892, la Grève de Carmaux et Jean Jaurès
  • Être ouvrier à  ... (exemple dans une ville industrielle)

 


DE L’ASCENSION AU DECLIN DU MONDE OUVRIER

Les Révolutions Industrielles vont profondément transformer les sociétés. 

Entre 1830 et 1890, la France est un pays rural. Les ouvriers travaillent souvent à domicile. Cependant, il se développe à la même période des bassins industriels très localisés avec les mines et la sidérurgie (Saint-Étienne ou Le Creusot par exemple) : cela entraine un exode rural. Néanmoins, à cette époque, les ouvriers sont sans droits : bas salaire, journées de 13 ou 14 heures… La grève n’est autorisée qu’en 1864.

[...]


CULTURE OUVRIERE

Les ouvriers ont le sentiment de partager une culture commune. Vivant à proximité de leur lieu de travail, les ouvriers se retrouvent hors de l’usine : bal, café... Il y a un engouement populaire pour certains sports, en particulier le football comme autour des équipes de Lens et de Saint-Étienne ou le Tour de France. 

[...]


LA LUTTE POLITIQUE

La naissance en 1895 du premier syndicat en France (CGT) marque le début de la lutte syndicale. En parallèle, c’est l’émergence de nouvelles idées (marxisme) qui conduisent à la création des premiers partis politiques ouvriers (SFIO et PC). De plus, en 1848, le suffrage universel masculin permet à la classe ouvrière de pouvoir s’engager politiquement. La mobilisation des ouvriers aux élections de 1936 a permis l’arrivée au pouvoir du Front populaire et l’amélioration des conditions de travail des salariés.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?