De l'Etat Français à la IVème République - Histoire Géographie - 1ère PRO

De l'Etat Français à la IVème République - Histoire Géographie - 1ère PRO

Découvrez ce cours d'Histoire Géographie, rédigé par un professeur, consacré au chapitre intitulé "De l'Etat Français à la IVème République", issu du programme d'Histoire Géographie de la classe de 1ère PRO.

Dans cette fiche de cours d'Histoire Géo, vous verrez, en premier lieu, quelques dates importantes, ainsi qu'une série de définitions : Régime de Vichy, collaboration, génocide des juifs, résistance, IVème République. Vous étudierez également deux grands personnages de l'Histoire de France, à savoir Jean Moulin et le Général Charles De Gaulle. La partie suivante concerne l'occupation de la France, puis vous vous pencherez sur la période de collaboration. Vous verrez églament le mouvement de la Résistance française jusqu'à la naissance de la IVème République.

Téléchargez gratuitement cette leçon d'Histoire Géographie ci-dessous intitulé "De l'Etat Français à la IVème République" !

De l'Etat Français à la IVème République - Histoire Géographie - 1ère PRO

Le contenu du document


CE QU’IL FAUT SAVOIR

DATES

3/09/1939 : déclaration de guerre de la France contre l’Allemagne.

18/06/1940 : appel à la résistance du général de Gaulle depuis Londres.

22/06/1940 : signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne.

10/07/1940 : le maréchal Pétain a les « pleins pouvoirs ».

3/10/1940 : premières lois antisémites. 

20/01/1942 : conférence de Wannsee à Berlin.

[...]

DEFINITION

Régime de Vichy : c’est le nom donné au régime politique dirigé par le maréchal Pétain entre 1940 et 1944. Son siège était à Vichy.

Collaboration : ce sont toutes les actions et tous les accords politiques menés par le gouvernement de Vichy pour aider le vainqueur allemand.

Génocide des Juifs : politique d’extermination menée par l’Allemagne nazie durant la seconde Guerre mondiale. Cette politique a été aussi mise en place par les régimes politiques collaborationnistes comme celui de Vichy. Le génocide juif a entrainé la mort de plus de 6 millions de personnes.

[...]

BIOGRAPHIE A CONNAITRE

Jean Moulin (1899-1943) : ancien préfet d’Eure-et-Loire, il est révoqué par le régime de Vichy et rejoint Londres en 1941. Il a pour mission d’organiser les différents mouvements de Résistance sur le territoire français.

[...]

Charles de Gaulle (1980-1970) : militaire de carrière, le général de Galle s’oppose au maréchal Pétain qui souhaite signer l’armistice avec l’Allemagne en juin 1940. Célèbre pour son appel du 18-juin, il incarne la France libre et rallie progressivement les différents mouvements de Résistance intérieure à son action. 

[...]

SITUATIONS A CONNAITRE (AU MOINS L’UNE D’ELLES)

 

  • La rafle du Vel d’Hiv
  • Jean Moulin et l’unification de la Résistance


LA FRANCE OCCUPEE

Après la mise en place du nouveau gouvernement le 17 juin 1940, le maréchal Pétain signe le 22 juin 1940 l’armistice avec l’Allemagne nazie qui entraine, entre autre, la division du territoire. Au Sud, la France n’est pas occupée : sa capitale est Vichy. Au nord, elle est sous l’autorité militaire allemande. Le Nord et le Pas-de-Calais sont rattachés au commandement militaire de Bruxelles. L’Alsace et la Lorraine sont annexées par le Reich. De plus, l’Italie occupe aussi quelques zones des Alpes françaises.

[...]


LA COLLABORATION

Quand le 10 juillet 1940, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs, la République disparaît et tous ses symboles avec elle : c’est le régime de Vichy. Une nouvelle devise naît « Travail, famille, patrie ». La propagande et de la censure remplacent la liberté d’expression. Ce régime autoritaire lance « la Révolution Nationale » qui est un retour aux valeurs traditionnelles : valorisation du catholicisme, incitation pour les femmes à rester au foyer, politique nataliste, soutien à l’artisanat et à la paysannerie. De plus, les syndicats sont dissous. Le maréchal Pétain rencontre la sympathie d’une grande partie des Français en souvenir de ses faits militaires lors de la bataille de Verdun. Un culte à sa personne se développe : le maréchalisme.

[...]


LA RESISTANCE

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle, depuis Londres, appelle à continuer la guerre, organise autour de lui les Forces Françaises Libres (FFL). En France, des mouvements de résistance se créent pour lutter contre les nazis : Combat, Francs-tireurs, Libération... Clandestins, ils sont considérés comme terroristes par l’État de Vichy et les Nazis. 

[...]


LA NAISSANCE DE LA IVE REPUBLIQUE

À partir de 1944, GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) a trois missions : 

  • restaurer l'autorité de l'État ; 
  • assurer l'indépendance de la France ;
  • reconstruire la France.

 

La guerre terminée, une Assemblée constituante est élue au suffrage universel le 21 octobre 1945 pour rétablir la démocratie : l’une de ses missions est de rédiger la nouvelle Constitution française. En effet, lors d’un référendum, les Français se sont prononcés pour la dissolution de la IIIème République.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?