Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation - Histoire Géographie - 1ère PRO

Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation - Histoire Géographie - 1ère PRO

Voici un cours d'Histoire Géographie gratuit niveau 1ère PRO, rédigé par notre professeur, consacré au chapitre "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation".

Vous verrez tout d'abord les définitions de la mondialisation, d'un flux, d'un réseau et des acteurs de la mondialisation, puis vous étudierez les échanges et les flux entre les différents pays : ainsi, vous verrez que les pays du Sud accueillent les usines de production car la main-d'oeuvre est peu chère, et les pays du Nord investissent dans la recherche et le développement. Vous aborderez alors la mobilité de la population mondiale à travers les zones de départ et les raisons principales de la migration. Enfin, vous vous intéresserez à l'organisation des espaces d'échanges ainsi qu'à la régionalisation des échanges et leur régularisation.

Téléchargez gratuitement ce cours d'Histoire Géographie niveau Première PRO sur le chapitre intitulé "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" ci-dessous !

Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation - Histoire Géographie - 1ère PRO

Le contenu du document


CE QU’IL FAUT SAVOIR

QUELQUES CHIFFRES

232 millions de migrants internationaux en 2013 dont 60 % résidant dans les régions développées.

937 000 demandeurs d’asile en 2013.

Près de 82 000 firmes multinationales.

DEFINITION

Mondialisation : c’est le phénomène de généralisation des échanges à l’échelle mondiale qu’ils soient politique, économie, culture…

Flux : ce sont les déplacements de personnes, de biens, de capitaux ou d’informations qui parcourent la planète.

Réseaux : c’est l’ensemble de lignes ou de relations matérielles (autoroutes…) ou immatérielles (Internet…) qui desservent un espace.

Acteurs de la mondialisation : ils sont multiples et participent aux relations économiques et diplomatiques entre les pays.

SITUATIONS A CONNAITRE (AU MOINS L’UNE D’ELLES)

  • Les migrations internationales
  • Le circuit mondial d’un produit (différents exemples possibles : produits Apple…)

 


ÉCHANGES ET FLUX

Depuis les années 1950, les échanges entre les pays se sont accrus avec les progrès des technologies et des moyens de transports : capitaux, informations, emploi, biens culturels, individus… Cela entraine des relations d’interdépendance entre les États, des délocalisations et le développement des firmes transnationales (entreprises exerçant ses activités dans plusieurs pays). Ainsi, les pays du Sud accueillent les usines de production car leur main-d’œuvre est peu chère, les pays du Nord investissent dans la recherche et le développement. C’est la division internationale du travail pour une meilleure rentabilité des activités.

[...]


UNE POPULATION MONDIALE MOBILE

Les zones de départ sont surtout localisées dans les régions en difficultés économiques, climatiques ou politiques alors que les zones d’accueil sont les pays riches comme l’Europe occidentale ou l’Amérique du Nord. 

La raison principale de la migration est la pauvreté. En effet, les États pétroliers font appel à une main-d’œuvre masculine pour l’extraction du pétrole ou dans le secteur du bâtiment. 

[...]


L’ORGANISATION DES ESPACES D’ECHANGE

L’intensification des échanges entraine l’aménagement d’espaces dédiés :

  • ZIP (Zone industrialo-portuaire) pour le transport maritime. On y trouve des raffineries et des industries pétrochimiques ;

 

[...]


LA REGIONALISATION DES ECHANGES ET LEUR REGULARISATION

Avec la mondialisation, les États font en sorte de développer des coopérations entre eux : politique (ONU) ou économique (ALENA). Ils participent aussi des grandes organisations internationales : G20 (forum regroupant les vingt pays les plus puissants au monde), OMC (Organisation mondiale du commerce, en faveur de la mondialisation des échanges).

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?