Les humoristes au XXème siècle : de l'art de la parole à l'art du spectacle - Français - Terminale PRO

Les humoristes au XXème siècle : de l'art de la parole à l'art du spectacle - Français - Terminale PRO

digiSchool Bac Pro vous propose un cours de français pour le Bac Pro sur consacré aux humoristes au XXème siècle.

Cette leçon de français permettra de lier l’objet d’étude n°2 « l’homme et son rapport au monde au XXème siècle » et l’objet d’étude n°3 : « la parole en spectacle » car la mise en scène est devenue aussi importante que la rhétorique au XXème siècle et les humoristes jouent parfois un rôle politique dans la société.

Téléchargez gratuitement ci-dessous ce cours de français sur les humoristes au XXème siècle.

Les humoristes au XXème siècle : de l'art de la parole à l'art du spectacle - Français - Terminale PRO

Le contenu du document


La parole est-elle nécessaire pour faire rire ?

Le rire à travers la parole est-il un divertissement ou une arme politique ?


Le spectacle en France a été fortement influencé par la commedia del arte. L’étymologie du mot spectacle est « spectare » qui signifie « regarder ». 


LES INFLUENCES

Le spectacle est un nom masculin venant du latin spectaculum. C’est un ensemble de ce qui se présente au regard, à l'attention, et qui est capable d'éveiller un sentiment. Cela peut être également une représentation théâtrale, une projection cinématographique ou bien l’ensemble des activités du théâtre, du cinéma, du music-hall, etc.


L’INFLUENCE DE LA COMMEDIA DELL’ARTE SUR LE THEATRE FRANÇAIS

 (italien commedia dell'arte, comédie de l'art) 

C’est un genre théâtral né au XVI ème siècle en Italie reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués. Les gestes et le jeu corporel sont primordiaux. Les personnages les plus connus sont : Arlequin, Polichinelle, Scapin, Pantalon, Le docteur, Matamore et Pierrot. Ce sont de jeunes amants, des valets malicieux, des marchands cupides, des vieillards avares.


Arlequin et Colombine

Le théâtre français va être influencé par la commedia dell'arte, notamment Les Fourberies de Scapin de Molière qui est une farce et Marivaux s’inspire du personnage d’Arlequin dans Arlequin poli par l'amour. Chacun à leur manière dénonce une forme de comédie humaine.


GUIGNOL : LA MARIONNETTE COMME SUBSTITUT DE LA PAROLE

HISTOIRE DE GUIGNOL

Laurent Mourguet, ouvrier en soie à Lyon, au XIXème siècle devient marchand-forain pour survivre. Il se munit d’un castelet (petit théâtre de marionnettes). 

Le succès du personnage moderne de Gnafron éclipse rapidement Polichinelle, il crée Guignol, aux alentours de 1808. Cette marionnette devient populaire grâce à son esprit frondeur : Guignol critique les bourgeois et les autorités locales tout en défendant le peuple. L’esprit contestataire ne se départit jamais de l’humour. L’improvisation et la technique utilisée pour manipuler les marionnettes sont issues de la tradition italienne.


LES DIFFERENTS PROCEDES COMIQUES

On peut distinguer différents types de comiques qui peuvent être combinés au sein d’une même œuvre. 


LE COMIQUE DE MOTS

Il exploite les ressources du langage : répétitions, jeux de mots, calembours , accents…


LE COMIQUE DE GESTES

C'est l'ensemble des jeux de scènes qui provoquent le rire : coups, gifles, bagarres, chutes...


LE COMIQUE DE SITUATION

Rencontres fortuites, quiproquos…


LE COMIQUE DE CARACTERE

Il est fondé sur des traits de caractère des personnages, l’exagération prêtent à rire (les avares, les jaloux...). 


LES FORMES DE LA COMEDIE

La farce, courte pièce au comique grossier. Les personnages y sont stéréotypés, le comique de geste est privilégié.

La commedia dell'arte, venue d'Italie repose en grande partie sur l'improvisation.

Les personnages les plus connus sont (Arlequin, Pantalon...), ils sont reconnaissables grâce à leur costume et à leur masque. 


THEATRE

La comédie de caractère utilise des vices comme ressort de l’intrigue (les comédies de Molière :  L’Avare)


La comédie de mœurs va plus loin que la comédie de caractère car elle critique les mœurs de la société (le libertinage, l'hypocrisie comme dans Les Précieuses Ridicules de Molière). 


Le vaudeville se développe au XIXe siècle avec Feydeau (Un fil à la patte, 1894) ,  puis 

Labiche (Le voyage de monsieur Perrichon, 1860)


Les comiques de situation et de mots se mêlent pour donner lieu à de multiples rebondissements.


LE BURLESQUE

Le registre burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla « farce, plaisanterie ») est un genre parodique qui cherche à faire rire en usant de gags très visuels. Charlie Chaplin cherchera donc plus à montrer qu’à raconter, ses acrobaties à la limite de l’absurde donneront un caractère burlesque à ses films.


La parole n’est donc pas toujours primordiale pour faire rire, le spectacle par la mise en scène peut tout aussi bien divertir.


LE ONE MAN SHOW

C’est un mot anglais qui désigne un spectacle de variétés où l’artiste est seul sur scène. C’est une succession de sketches écrits et préparés. Le comique interprète des personnages. Le spectacle est le même chaque soir. Florence Foresti fait du one woman show.


LE STAND-UP

C’est un mot anglais (stand-up= se tenir debout) désignant un spectacle pendant lequel un humoriste raconte, seul sur scène et sans accessoire, son quotidien de manière caustique et en impliquant le public. Les sketches paraissent plus ou moins improvisés pour permettre cette interaction. Gad Elmaleh fait du stand-up à New-York.


LE ROLE DES COMIQUES/ HUMORISTES DANS LA SOCIETE DU XXEME SIECLE

Le rire à travers la parole est un divertissement pouvant devenir une arme politique ou un acte social.


CHARLIE CHAPLIN

Charles Spencer Chaplin naît le 16 avril 1889 dans un quartier pauvre de Londres. En 1912, il s'établit aux Etats-Unis, où il commence une nouvelle carrière dans le cinéma. En 1914, Charles Chaplin invente le plus célèbre des vagabonds : Charlot. 

Ses films sont burlesques à cause de ses nombreuses acrobaties qui donnent un côté très visuel pour pallier le manque de paroles puisque c’est en majeure partie du cinéma muet. Charlie Chaplin faisait rire mais il dénonçait également les travers de son temps. Les temps modernes est un film de 1936 qui critique l’asservissement de l’homme à la machine.


Le dictateur est un film de 1940 qui parodie le nazisme et en particulier Hitler pour dénoncer la dictature et l’ignominie tout en donnant un message d’espoir. Ce sera son 1er film parlé.


Pendant la guerre froide, victime de la « chasse aux sorcières » (Maccartisme : anticommunisme), il devra fuir les Etats-Unis.

A partir de 1953, il vivra en Suisse.

Charlot s'éteint le 25 décembre 1977.


COLUCHE

Michel Colucci est né le 28 octobre 1944 (Montrouge, Hauts-De-Seine - France).

C’est un humoriste qui fait des one man show. Il joue également dans des comédies (L'Aile ou la cuisse,1976). Il réalise en 1977 son premier film, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine.

En 1981, il décide de se présenter aux élections présidentielles. Ce qui n’est d’abord qu’une farce devient très vite sérieux. Beaucoup de français s’identifient à lui et le plébiscitent. Mais, en avril 1981, il annonce son retrait de la course présidentielle.


Après une période de dépression et d’excès, il veut lutter contre la précarité et fonde "Les Restos du cœur".


 

Le 19 juin 1986, Coluche meurt prématurément, renversé par un camion. 


FLORENCE FORESTI

Florence Foresti est née le 8 novembre 1973 (Lyon, Rhône - France).

Cette humoriste aborde dans ses one woman show des sujets comme la condition féminine. Elle se moque de l'image de la féminité imposée par les médias. Elle se revendique comme étant féministe et fait une satire des stéréotypes sexistes de la société. 

L’humoriste s’est engagée pour soutenir les femmes victimes de violence. Elle a ainsi posté une vidéo dans laquelle elle apparaît en Wonder Woman.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?