Corrigé bac Pro 2015 de français de Pondichéry

Corrigé bac Pro 2015 de français de Pondichéry

Découvrez la correction du bac pro 2015 de français, de Pondichéry. Ce corrigé, rédigé par notre professeur, vous permet de préparer votre baccalauréat dans les meilleures conditions. 

Notre professeur de français a corrigé pour vous les deux parties du sujet. Vous trouverez tout d'abord l'évaluation des compétences de lecture (avec la présentation du corpus et l'analyse et l'interprétation). Ensuite, vous découvrirez l'évaluation des compétences d'écriture, avec une explication détaillée de la méthodologie à suivre

Téléchargez gratuitement la correction du bac pro 2015 de français de Pondichéry.

Corrigé bac Pro 2015 de français de Pondichéry
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

4 Avis > Donne ton avis

1774 téléchargements

Le contenu du document

 

EVALUATION DES COMPETENCES DE LECTURE

Présentation du corpus

Question 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en montrant les relations que les textes entretiennent entre eux. (3 points).

Ce corpus présente trois documents : les deux premiers sont des extraits du roman intitulé Rouge Argile de Virginie Ollagnier, daté de 2011 ; le dernier est l’extrait d’un article d’Alain Rémon, paru dans le magazine Marianne en juillet 2012 et au titre provocateur : « Prédestination ? Foutaises ! ».
 

On note tout d’abord que malgré la différence formelle (un roman et un article de magazine), les deux auteurs sont contemporains et ont pour thématique commune l’idée de prédestination par les origines familiales.

Analyse et interprétation

Question 2 : Textes 1 et 2. En vous appuyant sur des exemples précis, vous expliquerez comment ces deux extraits montrent toute l’ambivalence des sentiments ressentis par Rosa et la difficulté de son choix. (4 points)

Ambivalence : tendance à éprouver ou à manifester simultanément deux sentiments opposés à l'égard d'un même objet : amour et haine, joie et tristesse, etc.

D’une part, Rosa est très attachée à sa terre, sa famille, ses souvenirs. Elle se sent « chez elle au Sejaa ». C’est là qu’elle a grandi, c’est le « premier lieu auquel elle avait appartenu ». C’était la terre d’adoption de son père, mais elle, n’a connu que cet endroit. Elle y avait construit sa vie, avec sa famille. Pour elle, c’était un « paradis ».

D’autre part, elle est envahie par « les tiraillements du doute ». Son père n’étant pas marocain, il est venu s’installer sur cette terre en colon. Suite aux événements de la décolonisation française dans les années 1950 à 1970, ayant provoqué des guerres sanglantes, elle se sent coupable : elle a « honte d’être fille de colons » ; elle a l’impression d’être « une complice ». 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

arcenciel
5 5 0
20/20

super merci je vais m'exercer pour réussir c'est interresssant.

par - le 13/01/2016
faitchier
5 5 0
20/20

oui exact mais c celui paru en Inde. angelique94

par - le 16/06/2015
angelique94
5 5 0
20/20

je comprend pas genre c'est le sujet de francais de cette année ?

par - le 15/06/2015
Plus d'avis (1)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?