Biographie Verlaine - Bac Pro - français

Biographie Verlaine - Bac Pro - français

Nous vous proposons de découvrir cette biographie de Verlaine. Ce cours de français a été écrit par un professeur de français, et fait partie du programme du bac pro.

Dans un premier temps, cette biographie de Paul Verlaine est consacrée à l'initiation du poète à l'écriture. Dans un second temps, notre professeur de français revient sur la maturation du style de Paul Verlaine. Enfin, cette biographie de Paul Verlaine se termine par la déchéance du poète, entre bistrots, hopitaux et prisons.
Consultez et téléchargez gratuitement la biographie de Verlaine.

Biographie Verlaine - Bac Pro - français

Le contenu du document

 

 

 

Verlaine est un poète et écrivain français majeur de la fin du XIXème siècle. Son œuvre littéraire, et essentiellement poétique, s’est construite de manière disparate à travers les différentes époques de sa vie ; d’une certaine manière elle en a épousé les formes et les tourments.

I. L’APPRENTISSAGE SYMBOLISTE

 

Paul Marie Verlaine naît le 30 mars 1844 à Metz de Nicolas-Auguste Verlaine, capitaine de l’armée, et d’Elisa Stéphanie Dehée. Fils unique de cette famille fervente catholique, Verlaine grandit aux côtés de sa cousine orpheline, Elisa Mocomble, que ses parents ont recueillie au courant de l’année 1836.

Mis en pensionnat après quelques frasques d’adolescent, il y obtint son baccalauréat en 1862. Il entame par la suite des études de droit à Paris, mais passe le plus clair de son temps dans les cafés et les cercles littéraires.

 

Initié durant sa période de pensionnat le talent d’écriture de Verlaine trouve à se concrétiser dans un recueil de poèmes intitulé Poèmes saturniens en 1866. Que se soit dans sa forme faite de décompositions en sections, ou dans son ton d’obédience symboliste, ce premier recueil n’est sans rappeler Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. 

II. LA MATURATION LYRIQUE

III. L’AVENEMENT DE LA DECADENCE POETIQUE ET HUMAINE

 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?