Les mouvements migratoires : la migration massive de fin du XIXème siècle vers l'Amérique du Sud - Espagnol

Les mouvements migratoires : la migration massive de fin du XIXème siècle vers l'Amérique du Sud - Espagnol

Découvrez cette fiche de cours d'espagnol gratuite, niveau Bac Pro, rédigée par notre professeur, consacré aux mouvements migratoires de la fin du XIXème siècle vers l'Amérique du Sud.

Pourquoi une personne décide de quitter son pays pour aller s'installer dans un pays lointain? Pourquoi, dès le début du XIXème siècle, un million de personnes ont émigré massivement vers l'Amérique?
Dans ce cours d'espagnol, nous vous expliquerons le contexte de ces mouvements micratoires, ainsi que le parcours historique. Nous vous montrerons également les différents points de départ et d'arrivée des migrants, et nous vous expliquerons le voyage des émigrants de A à Z, depuis leur départ jusqu'à leur arrivée, en passant par les conditions de voyage, les raisons de ces migrations...

Téléchargez gratuitement ce cours d'espagnol niveau Bac Pro sur les mouvements migratoires vers l'Amérique du Sud !

Les mouvements migratoires : la migration massive de fin du XIXème siècle vers l'Amérique du Sud - Espagnol
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

215 téléchargements

Le contenu du document


CONTEXTE

D’abord, il faut savoir que les circonstances internationales ont rendu possible l’émigration des européens vers l’Amérique. Même si « La grande émigration» a coïncidé avec une période de grande mobilité géographique en Europe,la migration vers le continent américain a été entièrement différente dû à la massivité du phénomène. Puis, à partir de 1880, les conditions en Argentine favorisaient les migrations: la pacification politique, la croissance économique et les transformations de la structure institutionnelle du pays impulsées par Roca.

[...]


PARCOURS HISTORIQUE

Entre 1830 et 1930, plus de cinquante millions d’européens ont émigré vers l’Amérique. Tandis qu’au début du XIX siècle la population européenne avait atteint un chiffre de 200 millions d’habitants environ, pour l’année 1900 se chiffre était déjà doublé. D’un point de vue démographique, l’émigration a été une réponse à la pression produite par l’accroissement de la population. Ces multiples migrations ont pu se produire dans la mesure où la population européenne croissait à un rythme exceptionnel et en raison d’autres facteurs.

[...]


LE POINT DE DEPART

Selon l’époque, les lieux des départs ainsi que les lieux d’arrivés changeaient. Pendant la plupart du XIX siècle, les contingents étaient issus de l’Europe nord-occidentale, avec les îles britanniques –en incluant l’Irlande– comme pionnières, suivies par l’Allemagne et en troisième lieu, les pays scandinaves. 

[...]


LE VOYAGE DES EMIGRANTS

Pour les émigrés, le voyage commençait dès le moment où ils partaient de leur village natal pour se diriger vers les ports. Le départ était le plus souvent un évènement collectif, dans lequel un groupe de proches se dirigeaient vers l’extérieur d’après un itinéraire prédéterminé. Depuis le milieu du XIX siècle, le moyen de transports vers les ports a été le chemin de fer, et les bateaux à voile ont été remplacés pour les bateaux à vapeur. 

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

lanell
5 5 0
20/20

Cours très détaillé et complet, manque de vocabulaire en espagnole

par - le 02/12/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?