Correction Eco Gestion - Bac Pro 2017

Correction Eco Gestion - Bac Pro 2017

Le corrigé d'Economie Gestion du Bac Pro 2017 est dès à présent disponible.
Voir le sujet d'Eco Gestion

Ce sujet comporte deux parties : une partie avec des questions portant sur deux documents différents traitant de deux entreprises. Une pour le salaire et l’autre sur la présentation de l’entreprise PILOT (article de journal). La deuxième partie est un développement structuré à partir des connaissances, des spécialités du candidat ainsi que des annexes. Le candidat doit choisir entre trois sujets : Comment les salariés sont-ils représentés dans l’entreprise ? OU La qualité fait-elle vendre ? OU Quel peut être l'intérêt de poursuivre ses études en contrat d'apprentissage plutôt que sous statut d’étudiant/e ?

Téléchargez gratuitement ci-dessous le sujet corrigé d'Eco Gestion du Bac Professionnel 2017 !

Correction Eco Gestion - Bac Pro 2017

Le contenu du document


PARTIE 1 : SERIE DE QUESTIONS A PARTIR D’UN DOSSIER DOCUMENTAIRE

1. LE BULLETIN DE PAIE

1.1 Les deux parties concernées par ce bulletin de paie sont : l’employeur, l’entreprise de bâtiment CINTO et le salarié, Clara Fiori.


1.2 L’employé occupe un emploi de technicienne au niveau 5, échelon 1.


1.3 Le salaire brut est composé :

  • Du salaire de base, calculé par le nombres d’heures travaillées multiplié par le taux horaire ;
  • D’heures supplémentaires rémunérées à 25% de plus que le taux horaire
  • D’heures supplémentaires payées double
  • De la prime d’assiduité 

 


1.4 Les avantages en nature pourraient être la mise à disposition d’un véhicule de fonction ou la mise à disposition d’un logement à un prix moins élevé que sur le marché de la location.


1.5 La période de ce bulletin de salaire est le mois de mai : du 01 au 31 mai 2017.


1.6 Le nombre d’heures supplémentaires est de 16 heures payées 25% de plus que le taux horaire et de 4 heures payées double, soit un total de 20 heures supplémentaires dans le mois. Dans la convention collective du BTP, il est indiqué que les 8 premières heures supplémentaires sont rémunérées à 25% et qu’au-delà de la 44ème heure les heures sont payées double. La législation n’est donc pas respectée.


1.7 La convention collective est un accord entre les représentants des employeurs et des salariés. Elle permet de lister les conditions d’emploi et de travail, d’encadrer les formations professionnelles et d’informer les salariés sur leur protection sociale. Elle dépend de la branche d’activité et de l’entreprise. Elle rappelle le cadre légal de travail de chaque salarié. Elle peut rendre obligatoire divers avantages tels que l’aménagement du temps de travail pendant la grossesse, le temps de travail réduit, la prime de fin d’années, les congés payés supplémentaires selon l’ancienneté, les indemnités de licenciement, etc.


1.8 Le montant 421,74 euros correspond au total des retenues sur salaires, c’est-à-dire les cotisations salariales, comprenant les charges patronales, les taxes fiscales ou sociales que doit l’employé.


1.9 Les risques couverts par les charges sociales sont les accidents du travail, le chômage et la retraite.


1.10 L’employeur est libre de fixer le salaire avec l’employé tout en respectant les règles du SMIC et des salaires minimaux, 1h correspond à un salaire de 9,67 euros brut minimum.


1.11 Le montant que percevra cette salariée à la fin du mois est de 1531,42 euros.


1.12 La conservation du bulletin de paie est sans limite de durée, c’est-à-dire qu’il faut le garder à vie.


2. L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION

2.1 L’activité principales de l’entreprise Pilot est la fabrication de stylos, notamment le célèbre FriXion.


2.2 Les trois grandes étapes de production des stylos sont : fabrication des billes, assemblage dans l’atelier d’injection (encre, bille, pointe), vérification de la qualité des produits.


2.3 Le mode de production de l’entreprise Pilot est le travail à la chaîne : « assemblage dans l’atelier d’injection qui tourne 24 heures sur 24 », « les gestes sont répétitifs », « je traite trente stylos tous les quarts d’heure », « travail pénible ». C’est le mode de production le plus utilisé dans les chaînes de fabrication.


2.4 Un des avantages de ce mode de production est qu’il est moins coûteux.


2.5 Le facteur travail ici correspond aux opératrices (traitement de 30 stylos tous les quarts d’heure). Le facteur technique correspond aux machines.


2.6 Une mesure pouvant être mise en place par les ressources humaines pour favoriser la polyvalence des opératrices pourrait être la formation professionnelle.


2.7 La démarche qualité dans l’entreprise Pilot permet de répondre aux exigences des clients et donc de les fidéliser. La démarche qualité permet également d’améliorer l’image de marque et donc d’obtenir de nouveaux marchés et de nouveaux clients.


2.8 La démarche qualité est mise en place par automatisations (contrôle par les machines) mais également par une vérification manuelle et minutieuse des stylos. 


PARTIE 2 : SUJET AU CHOIX (EXEMPLE DE CORRECTION)

Un développement structuré contient une introduction, un développement comprenant entre deux et trois parties et une conclusion. L’introduction présente les termes du sujet et peut poser une problématique (en général la question du sujet). L’introduction annonce le plan. Le développement peut comporter de deux à trois parties (pouvant être thèse, antithèse, synthèse, suivant la question). Les arguments du développement doivent être agrémentés d’exemples pouvant avoir été vécus, être abordés en cours ou présentés dans les documents ou des lectures personnelles du candidat). Enfin la conclusion répond à la question du sujet (problématique) et permet une ouverture sur une autre question par exemple.


SUJET A : COMMENT LES SALARIES SONT-ILS REPRESENTES DANS L’ENTREPRISE ? 

Introduction : L’entreprise est une organisation juridiquement autonome et produisant des biens et/ou des services. Depuis 1841, date à laquelle eu lieu la première loi du travail règlementant le travail des enfants, les conditions de vie et de travail des salariés s’améliorent petit à petit. Les salariés sont le moteur même de l’entreprise. Une entreprise ne peut vivre sans salariés. Plus l’entreprise a de salariés et plus elle doit mettre en place des instances chargées de représenter ceux-ci, surtout depuis les règlementations de plus en plus exigeantes face à des patrons parfois peu scrupuleux. Mais quelles sont ces différentes instances ? Quel rôle jouent-elles ? Quels sont les cas de recours à ces instances ? 

Après avoir présenté les différentes instances, nous nous interrogerons sur leur rôle et leur place dans l’entreprise. Enfin, nous présenterons les cas de recours aux représentants du personnel.


Développement : 

I) Les différentes instances du personnel (Annexe 3)

A partir de 11 salariés : délégués du personnel (création 1936)

A partir de 50 salariés : comité d’entreprise (création 1945), délégués syndicaux (création 1968), comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), délégation unique du personnel (jusqu’à 200 salariés)

Donner une définition et le rôle et le but principal de chaque instance ci-dessus.


II) Le rôle et la place dans l’entreprise de ces instances

Défendre les intérêts des salariés, mode d’organisation des délégués du personnel. Faire part des réclamations individuelles ou collectives en matière d’application de la réglementation du travail. Etre consultés en cas de licenciement, durée de travail, formations professionnelles, congés payés. Peuvent faire des suggestions sur l’organisation de l’entreprise. Etre les interlocuteurs de l’inspecteur du travail (les délégués du personnel). Les représentants des salariés peuvent exercer leurs fonctions grâce à des réunions avec les employeurs et des crédits d’heures de délégation (entre 10 et 15 heures selon le nombre de salariés). Le CHSCT est plus particulièrement tourné vers la protection de la santé et la sécurité des salariés. Il peut mener des enquêtes. Il exerce une activité de veille et de surveillance, l’employeur reste décisionnaire. Le comité d’entreprise a la particularité de gérer les activités sociales et culturelles en plus que celles citées au-dessus.


III) Les cas de recours

Lors de l’évaluation annuelle des salariés, d’un licenciement, d’un manquement aux conditions de travail, lors d’une mise à pied pour défendre le salarié. Saisir l’inspection du travail. Procéder à une enquête.


Conclusion :

Les représentants des salariés sont prénommés des délégués du personnel. Suivant le nombre de salariés, il existe une législation obligeant la mise en place de comités chargés de représenter les droits des salariés (comité d’entreprise, comité d’hygiène, etc). Dans certains cas les délégués du personnel peuvent aller jusqu’à saisir l’inspection du travail. Les représentants des salariés vérifient les conditions de vie et de travail dans l’entreprise. Cependant, ces instances suffisent-elles à défendre les droits des salariés, étant donné que l’employeur reste la plupart du temps décisionnaire ? 


SUJET B : LA QUALITE FAIT-ELLE VENDRE ?

Introduction : Depuis le taylorisme, les entreprises veulent produire des produits ou des services de qualité, répondant aux demandes et aux besoins des consommateurs. Mais la qualité fait-elle vendre ? En d’autres termes, la qualité permet-elle d’augmenter le chiffre d’affaires, d’augmenter le nombre de clients des entreprises ? Nous présenterons dans un premier temps les avantages de la mise en place d’un processus qualité et dans un deuxième temps les limites de celui-ci.


Développement : 

I) La qualité permet de satisfaire les clients et donc de les fidéliser, permet la mise en confiance. D’après le texte en annexe 4, la relocalisation permet d’améliorer la logistique et la qualité des produits : redorer l’image de marque avec le « made in France ». Améliorer la qualité permet d’obtenir des labels (annexe 5). Les entreprises recherchent de plus en plus la qualité du fait également de nouvelles normes et règlementations de plus en plus exigeantes. Le client aura de meilleures informations sur le produit. La qualité donne de la valeur au produit et permet de justifier une augmentation des prix. L’entreprise peut alors conquérir de nouveaux clients et marchés. Par ailleurs, faire attention à la qualité permet d’avoir moins de retour de produits de la part des clients et donc de moins perdre d’argent. Les consommateurs sont d’ailleurs de plus en plus exigeants et préfèrent moins consommés surtout depuis la prise de conscience des problèmes environnementaux.


II) Limites : qualité coûte cher et donc est répercutée sur le prix du produit ce qui peut faire perdre des parts de marché. Les ventes baissent. Mauvais rapport compétitivité-prix. Certains consommateurs préfèrent acheter moins cher il faut donc développer le service marketing et le bouche à oreilles. Il y aura répercussion sur d’autres services de l’entreprise. Celle-ci va devoir choisir dans quel service elle va devoir diminuer les prix ou quel produit elle va sacrifier pour augmenter la qualité d’autres. Mise en avant des produits dans lesquelles l’entreprise est experte ou percusseuse.


Conclusion : Depuis quelques années, les démarches qualité sont de plus en plus présentes dans les entreprises, du fait notamment des nouvelles règlementations et normes que l’entreprise doit appliquer. Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et prennent conscience des problèmes liés au développement durable. Ainsi une norme, un label sont de nouveaux critères d’achats. La qualité permet de redorer l’image de marque d’une entreprise. Certes les démarches qualité coûtent cher mais permettent la relocalisation des entreprises et la fabrication locale des produits. Les consommateurs sont d’ailleurs prêts à payer plus cher pour des produits de meilleure qualité, respectant les normes sociales et environnementales. Après la production à la chaîne, les entreprises vont devoir faire face à un nouveau mode de consommation et de production et donc se réorganiser. Sur quels autres facteurs de vente les entreprises peuvent-elles s’appuyer pour combler les pertes liées à la démarche qualité et au nouveau mode de consommation ?


SUJET C : QUEL PEUT ETRE L’INTERET DE POURSUIVRE SES ETUDES EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE PLUTOT QUE SOUS STATUT D’ETUDIANT/E ?

Introduction : Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail ayant pour but de donner à des jeunes travailleurs, une obligation scolaire, une formation générale en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle (diplôme). On peut noter un engouement des entrées en apprentissage à partir du début des années 2000 jusqu’en 2014, année de forte baisse du nombre d’apprentis. Les diplômes préparés vont du CAP au bac +2 et concernent le plus souvent le secteur tertiaire (banque, assurance, service, bâtiment, etc). En majorité les apprentis sont de sexe masculin et sont âgés de moins de 18 ans. Quel peut être l’intérêt de ce type d’aménagement d’études ? Dans un premier temps, nous présenterons les formes et contenus des contrats d’apprentissage puis nous présenterons les avantages de ce diplôme.


Développement : 

I) conditions nécessaires pour obtenir un contrat d’apprentissage, différentes formes de contrats, employeurs pouvant en bénéficier. En majorité, ce sont des petites entreprises et des artisans qui embauchent le plus.


II) Avantages : rémunération pendant la scolarisation suivant l’âge de l’apprenti

Expérience professionnelle (acquisition de compétences, connaissance du monde du travail, un plus pour le CV). Aide à l’embauche, remboursement des frais scolaires. Permet de ne pas se lasser des études : moitié études, moitié apprentissage.


Conclusion : Le contrat d’apprentissage est donc une alternative à la poursuite d’études. Celui-ci permet de poursuivre les études tout en travaillant afin d’acquérir une expérience professionnelle et de pouvoir financer une partie des études. Cependant il existe d’autres moyens d’apprentissage pour les étudiants. Quels sont-ils ? Contribuent-ils au même titre de l’apprentissage à la réussite de l’étudiant ? 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?