digiSchool met gratuitement à votre disposition ce cours d'Eco Droit pour les élèves de seconde pro. Ce cours sur la production et l'environnement d'une entreprise a été rédigé par notre professeur d'économie à travers trois axes principaux.
Dans un premier vous étudierez les produits et services de l'entreprise avec les biens et les services. Dans un second temps, vous aborderez le marché, lieu de rencontre entre l'offre et la demande. Enfin dans une dernière partie vous verrez les acteurs de l'environnement de l'entreprise tels que les fournisseurs, les clients ou encore les concurrents.
Télécharger gratuitement ce cours d'Eco Droit sur la production et l'environnement d'une entreprise.
Pour assurer leur pérennité, les entreprises doivent créer des produits et les adapter en permanence au marché afin de répondre à l’évolution des attentes de leurs clients et consommateurs.
Avant tout, l’entreprise produit. La commercialisation de sa production peut aboutir à la mise sur le marché de produits, c’est à dire des biens ou de services, ou encore les deux à la fois.
Les produits que l’on retrouve sur les différents marchés qui composent notre économie peuvent être très variés en prenant la forme de biens matériels ou immatériels, durables ou non durables.
Les services sont eux aussi divers et variés en fonction des marchés sur lesquels ils se positionnent et de leur nature marchande ou non marchande.
Puis, il faut noter que l’entreprise ne fonctionne pas en vase clos. L’entreprise est un système ouvert sur son environnement avec lequel elle interagit.
Elle intervient sur un ou plusieurs marchés où elle doit tenir compte des différents acteurs en présence qui influencent sa performance mais sur lesquels elle peut également influer.
L’entreprise peut produire des produits sous forme de biens ou de services et parfois les deux à la fois. Le tableau ci-après récapitule les différents types de biens et de services que l’on peut rencontrer sur les différents marchés de notre économie. Au delà de ces biens et services en tant que tels, notons que nous voyons apparaître de plus de biens faisant l’objet d’une offre de services intégrés, que l’on dénomme aussi des services associés ou encore des services liés. Pour exemple un Smartphone c’est un bien. Mais le forfait téléphonique ou les applications à télécharger sont des services associés car ils viennent compléter le produit principal : le Smartphone. Il en est de même pour les extensions de garantie lors de l’achat d’un appareil d’électroménager, d’une voiture, etc.
L’entreprise est un système ouvert sur son environnement
En tant que système, l'entreprise est ouverte sur son environnement externe, source de menaces à appréhender mais aussi d’opportunités à saisir. L'entreprise doit s'y adapter en permanence pour pouvoir se développer et survivre. Les composantes de cet environnement sont
très diversifiées : technologique, culturelle, juridique, économique, politique, écologique, concurrentielle, etc.
Nous allons ici se limiter à comprendre son environnement proche, c’est à dire, ses clients, ses fournisseurs et ses concurrents, avec lesquels elle entretient des relations directes.
Mais au préalable il nous faut étudier la notion de marché, lieu où interagissent ces différents acteurs, avant de pouvoir caractériser l’environnement de l’entreprise.
L’entreprise propose ses produits sur un ou plusieurs marchés. Il importe de définir la notion de marché avant de mettre en évidence les éléments qui caractérisent son fonctionnement.
Le marché est le lieu fictif de rencontre entre des acheteurs, dénommés également « demandeurs », et des vendeurs, encore désignés « offreurs », où se négocient les prix et où s’effectuent les échanges.
Autrement dit, le marché est le lieu virtuel de rencontre de l’offre et de la demande.
La demande exprime l’ensemble des quantités demandées pour les différents niveaux de prix proposés.
L’offre exprime l’ensemble des quantités offertes pour les différents niveaux de prix proposés.
La confrontation entre offre et demande aboutit à la fixation du prix (le prix d’équilibre) car :
- L’offre augmente au fur et à mesure que le prix d’un bien ou service augmente (car la rentabilité croît et attire de nouvelles entreprises sur le marché), et inversement.
- La demande baisse au fur et à mesure que le prix augmente (car l’effort à fournir pour acquérir le produit devient trop important par rapport au bénéfice que le produit va procurer au consommateur), et inversement.
Pour qu'un marché existe, il faut simultanément :
Cf. Pyramide de Maslow : besoin physiologique (satisfaire sa faim et sa soif), besoin de sécurité (abri, protection), besoin d’appartenance et d’affection (à une famille, à un groupe), besoin d’estime (reconnaissance sociale et statut), besoin de réalisation de soi-même (culture, liberté, épanouissement personnel)
Pour exemple, d’un point de vu économique, il n’existe pas en France de marché pour les armes de guerre, les drogues, etc. où acheteurs et vendeurs pourraient librement échanger.
Concernant les acteurs présents sur le marché, ils sont nombreux et ne se limitent pas uniquement à l’acheteur et au vendeur final :
Après avoir identifié les différents acteurs de l’offre et de la demande, arrêtons nous maintenant sur les acteurs présents dans l’environnement direct de l’entreprise.
L’entreprise, pour pouvoir fonctionner, a certes besoin en aval, de sa clientèle pour écouler sa production, mais a aussi besoin en amont, de ses fournisseurs pour pouvoir lui fournir tout ce qui rentre dans son cycle de production.
Enfin, en parallèle de chaque entreprise, se trouvent ses concurrents avec qui elle doit rivaliser pour pouvoir subsister.
L’entreprise se doit aussi de bien les informer (composition du produit, provenance, risque d’utilisation, etc.) et de réagir à leur mécontentement (service relations clients, geste commercial, etc.) afin de préserver son image de marque.
Notons enfin, que les clients peuvent se regrouper pour influencer le comportement des entreprises via des associations de défense des consommateurs (ex : 60 millions de consommateurs).
Mais tous les concurrents, plus ou moins éloignés, peuvent exercer une influence contradictoire sur l’activité d’une entreprise :
Pour conclure, rappelons que l’entreprise doit incontestablement bien connaître son microenvironnement, c’est à dire ses clients, ses fournisseurs et concurrents.
Mais l’entreprise doit aussi appréhender son macro-environnement, soit prendre en considération l’ensemble des facteurs politiques, économiques, sociaux-culturels, technologiques, naturels et légaux qui sont sources d’incertitudes pour son avenir.
Ainsi, l’entreprise pourra surveiller l’évolution de son ou ses marchés et réagir en s’adaptant à l’évolution de son environnement.
- Produit
- Marché
- Fournisseur
- Bien matériel / immatériel
- Offre
- Client
- Demande
- Concurrent
- Bien de consommation / production
- Intermédiaire
- Service marchant / non marchant
Thème du programme :
Les entreprises
Axe(s) de réflexion :
L’entreprise et son marché
Connaissances mises en oeuvre :
Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite
Le bac pro est conçu pour permettre aux lycéens dentrer directement dans la vie...
17/01/2019 10h50Contrairement au baccalauréat général, le baccalauréat professionnel prépare les...
17/01/2019 09h00Les dates du Bac pro 2019 ont été publiées dans le bulletin officiel de l'Educat...
07/01/2019 12h20Le lycée professionnel concerne un lycéen sur trois. Dans notre société qui ne c...
01/10/2018 10h34Vous devez être membre de digiSchool bac Pro
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :