Les organisations : leurs finalités et leurs objectifs - Eco Droit - Seconde Pro

Les organisations : leurs finalités et leurs objectifs - Eco Droit - Seconde Pro

Nous mettons à votre dispositon ce cours gratuit d'Eco Droit de Seconde Pro sur le thèmes des Organisations : leurs finalités et leurs objectifs

Vous aborderez dans un premier temps la diversité des organisations avec des finalités aux dimensions diverses. Dans un second point, vous étudierez de nombreux mots clés (comme object social, marchand, non marchand, ...) qui vous serviront à mieux comprendre la thématique et pouvoir illustrer correctement vos propos.

Vous pouvez télécharger gratuitement ce cours sur les organisations leurs finalités et leurs objectifs

Document rédigé par un prof Les organisations : leurs finalités et leurs objectifs - Eco Droit - Seconde Pro

Le contenu du document

 

L’exercice de l’activité professionnelle est étroitement lié au contexte organisationnel dans lequel elle s’exerce. A une grande diversité d’activités correspond une grande variété d’organisations, les plus répandues étant les entreprises.

Nous verrons que les organisations sont variées par leur objet social, leur type de production, leurs objectifs et leurs finalités qu’elles se sont fixées. Ensuite nous synthétiserons les différents types d’organisations productives.

Il faut noter que les économistes français (à contrario des économistes anglais ou suédois pour exemple) excluent de la définition de la production les activités non déclarées qu’elles soient légales ou illégales.

Nous n’étudierons donc pas les organisations qualifiées de non productives telles que les organisations se livrant au trafic de drogue ou encore à la contrebande de cigarettes, ni les ménages lorsqu’ils produisent des activités domestiques pour leur propre compte (jardinage, bricolage, etc.)

LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS

Une organisation est un ensemble d’individus regroupés au sein d’une structure qui a pour but de répondre à des besoins et d’atteindre des objectifs déterminés.

Les organisations productives peuvent répondre à des besoins :

 

  • économiques : acquisition et consommation de biens et services (pour exemple, l’achat d’une voiture, l’abonnement à un forfait téléphonique, etc.)
  • mais aussi à certains besoins sociaux : besoins ressentis et revendiqués par les membres de la Société mais inaccessible économiquement parlant (pour exemple, des équipements scolaires, des transports urbains, de l’emploi, une intégration sociale, etc.)

 

DES ORGANISATIONS MULTIPLES AVEC UN OBJET SOCIAL, UN TYPE DE PRODUCTION ET DES OBJECTIFS DISTINCTS

Les organisations prennent des formes juridiques très variées : Société, Association, Etablissement public, mutuelle, EPIC, etc.

Cette diversité est liée au fait que les organisations réalisent des activités variées, exercées ou non sur un marché, ont été crées pour des raisons diverses et enfin elles poursuivent des buts divergents.

On peut se poser les questions suivantes pour les distinguer :

 

  • Quoi ? L’OBJET SOCIAL de l’organisation : correspond à la nature de l’activité qu’elle réalise :
  • Pour une entreprise :

 

- produire et/ou vendre des biens et services à des consommateurs sur un marché défini.

- Peut également être chargée d’une mission de service public via une délégation de service public, par exemple, pour la gestion de l’eau, des déchets, etc.

 

  • Pour une organisation privée à but non lucratif (association, syndicat, mutuelle, etc.) : délivrer des services à ses membres (adhérents ou sociétaires).
  • Pour une organisation publique : gérer les missions de service public (produire des services publics) et les biens publics au bénéfice des usagers du service public (ménages et entreprises),

 

- L’activité des organisations publiques consiste donc à fournir à l’ensemble de la population ce que les entreprises ne peuvent produire car la rentabilité de cette production se réalise à trop long terme ou est incertaine voire nulle (ex : défense nationale, infrastructures routières, etc.).

- Elles produisent aussi des services considérés comme essentiels (ex : éducation, santé, etc.) mais que tous les citoyens n’auraient pu se procurer faute de moyens financiers suffisants si les entreprises les avaient réalisés elles-mêmes.

 

  • Où ? Le TYPE DE PRODUCTION de l’organisation : à savoir si le bien ou service peut être vendu sur un marché :
  • Production marchande : Le bien ou service est destiné à être vendu sur un marché (exemple : un cours de renforcement musculaire dispensé par une société de fitness, le conseil d’un avocat, un contrat de mutuelle) à un prix qui couvre une partie significative des coûts de production.
  • Production non-marchande : Le service n’est pas destiné à être vendu sur un marché car fourni gratuitement ou à un prix inférieur à son coût de production (exemple : un cours de renforcement musculaire dispensé par une association, le conseil d’un syndicaliste, les prestations de l’assurance maladie).
  • Dans quel but ? Les OBJECTIFS de l’organisation : sont-ils orientés vers la recherche du profit ou non ?

 

Définition objectif : Les objectifs sont les buts chiffrés que les organisations cherchent à remplir pour atteindre leurs différentes finalités.

Un objectif est un résultat précis à atteindre dans un délai déterminé.

Il peut se définir quantitativement (% d’accroissement du chiffre d’affaires, nombre de nouvelles adhésions, etc.) ou qualitativement (taux de livraisons conformes >95%, augmenter de 10 points le taux d’usagers satisfaits du délai de traitement de leur demande, etc.)

La fixation d’objectifs incite l’organisation à être plus dynamique, plus volontaire et mieux organisée. Les résultats atteints sont confrontés aux objectifs visés afin d’en analyser les écarts et de dégager des actions correctives.

 

  • Organisation à but lucratif : à travers chacun des objectifs qu’elle se fixe, l’organisation recherche le profit, c'est-à-dire qu’elle cherche à se procurer un gain financier.

 

Exemple : l’entreprise.

 

  • Organisation à but non lucratif : l’organisation ne recherche pas le profit mais
  • à satisfaire l’intérêt général en répondant à des missions de service public, c’est le cas de l’Administration Publique
  • à développer une utilité sociale et/ou environnementale, c’est le cas des associations, fondations, syndicats, etc.

 

DES FINALITES AUX DIMENSIONS DIVERSES

 

  • Pourquoi ? Les FINALITES de l’organisation : ce sont les raisons d’existence de l’organisation, ses raison d’être, le pourquoi elle a été crée et qu’elle continue de subsister.

 

Les finalités peuvent revêtirent une dimension financière, économique, sociale, environnemental ou sociétale en fonction des choix pris par l’organisation.

 

  • Les finalités de l’entreprise :

 

- Financières : toutes les entreprises sont à but lucratif, elles recherchent donc la maximisation du profit, la minimisation des coûts, la création de richesse, etc.

La pérennité des entreprises dépend de leur capacité à dégager des profits. L’obtention de profits apparait donc comme une finalité commune même si elle ne revêt pas le même degré d’importance dans toutes les entreprises.

Exemple : une entreprise privée appartenant à de nombreux actionnaires se devra de réaliser des bénéfices pour leur redistribuer des dividendes (ex : Ryanair n’exploitera une ligne que si celle-ci est rentable et donc génère du profit).

Alors qu’une entreprise publique aura pour finalité première, la production de services publics (ex : la RATP gère des lignes de bus non rentables mais qui permettent une égalité des citoyens face au déplacement).

 

  • Economiques : Pendant de nombreuses années les économistes ne trouvaient à l’entreprise que des finalités financières jusqu’à ce que l’économiste P.Drucker (1909-2005) démontre que la recherche du profit n’est pas une fin en soi.

 

Pour lui, le but premier d’une entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle. Le profit devenant la conséquence positive de cette maitrise de la clientèle.

L’entreprise doit donc avant tout assurer la qualité de ses biens ou services et rechercher la performance pour satisfaire sa clientèle.

 

  • Sociales : Pour assurer sa pérennité, une entreprise doit également :

 

o Répondre aux attentes de son personnel (ex : de bonnes conditions de travail).

o Assurer la participation des salariés aux décisions.

o Proposer une participation financière des salariés dans l’entreprise.

 

  • Environnementales : Afin de gérer les risques d’images, de plus en plus d’entreprises mettent en avant leurs finalités environnementales qui se traduisent par :

 

o Des modes de production préservant l’environnement et les ressources naturelles.

o Des garanties sur la qualité et la sécurité des produits.

 

  • Sociétales : Toutes les entreprises ont indirectement des finalités sociétales puisqu’elles améliorent la société :

 

o En finançant par l’impôt le développement économique, la recherche, etc.

o En participant à la formation.

o En procurant des revenus aux ménages et donc du pouvoir d’achat, etc.

Les finalités des organisations publiques et des organisations privées à but non lucratif ont toutes une dimension sociétale car elles participent à l’amélioration de la société. Elles défendent chacune un intérêt commun à ses membres.

Elles peuvent aussi renfermer une dimension sociale, environnementale ou même économique selon le but défini par leurs fondateurs et en fonction de leur objet social.

- Les finalités des organisations publiques : reposent sur les 3 principes fondamentaux du service public :

 

  • La continuité du service public, ce qui signifie que tout service public doit fonctionner de façon régulière, sans interruption autres que celles prévues par la réglementation (ex : permanence totale pour les urgences hospitalières, service minimum pour les transports ferroviaires et la télévision publique, etc.).
  • L’adaptation du service public aux évolutions de la société, ce qui signifie qu’il doit suivre les besoins des usagers (ex : adapter les horaires d’ouverture) ainsi que les évolutions techniques (ex : dématérialisation de la déclaration d’imposition des revenus).
  • L’égalité de tous devant le service public, qui correspond à l’application du principe d’égalité des citoyens devant la loi.

 

Tout usager qui remplit les conditions légales doit pouvoir accéder au service public, au même tarif.

En parallèle des administrations publiques, et comme ces dernières en ne recherchant pas le profit comme but ultime, d’autres organisations participent à la production non marchande, mais aussi, plus surprenant, à la production marchande de notre économie.

Production non-marchande : Les finalités des organisations privées à but non lucratif :

 

  • La prestation de services à ses adhérents (avec une dimension sociale, environnementale ou économique) : association de commerçants, association sportive ou de protection de l’environnement, syndicat (patronal ou de salariés), etc.
  • La réalisation d’actions culturelles et/ou sociales : ONG (ex : la croix rouge), structures d’insertion (ex : un Atelier et Chantier d’Insertion ACI), etc.

 

- Les finalités des personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public :

Elles peuvent être sociales comme pour les sociétés HLM qui malgré leur statut de société ont toutes un but non lucratif.

Elles peuvent aussi être règlementaires comme pour les ordres professionnels qui disposent de prérogatives de puissance publique qui leurs permettent notamment de prendre des décisions administratives (ex : sanction disciplinaire envers un médecin, un avocat, etc.)

Production marchande : Les finalités des entreprises à but non lucratif

Il s’agit des mutuelles (de santé ou d’assurance) et coopératives (agricoles, Sociétés COopératives de Production SCOP, banques coopératives, etc.) qui sont des modèles d’entreprises démocratiques fondées sur le principe « une personne, une voix ».

Elles ont une finalité économique (produire et vendre des biens ou services, être rentable, créer de l’emploi, etc.) mais non financière car elle ne cherche pas le profit mais l’intérêt commun à ses membres encore dénommés sociétaires.

Elles peuvent aussi avoir une de finalité sociale par exemple les mutuelles, et environnementale comme toute entreprise qui se préoccupe de son image et de son impact sur son environnement.

Attention ne pas confondre Marchand et Lucratif :

 

  • Les organisations lucratives ont pour principale finalité de faire du profit
  • Les organisations non lucratives n’ont pas pour principale finalité de faire du profit
  • Les organisations non marchandes sont forcement non lucratives
  • Les organisations lucratives sont forcement marchandes, mais il existe des organisations marchandes non lucratives (mutuelles et coopératives)

 

SYNTHESE DES MULTIPLES ET DIVERSES ORGANISATIONS

Synthèse des multiples et diverses organisations

Synthèse des multiples et diverses organisations

 

LES MOTS CLEFS

- Organisation

- Objet social

- Entreprise

- Organisation à but non lucratif

- Lucratif / non lucratif

- Marchand / non marchant

- Administration publique

POUR MON ETUDE BAC

Thème du programme :

Les organisations

Axe(s) de réflexion :

 

  • Les différentes organisations
  • Finalités et objectifs des organisations

 

Connaissances mises en oeuvre :

 

  • La diversité des organisations
  • Les entreprises, les organisations publiques, les organisations à but non lucratif
  • La satisfaction des besoins économiques et sociaux
  • Les principes et les missions de service public
  • La défense d’un intérêt commun
  • La production de biens et/ou services marchands ou non marchands
  • La création de la richesse

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?