Sujet Arts Appliqués Bac Pro 2017 Métropole

Sujet Arts Appliqués Bac Pro 2017 Métropole

Retrouvez le sujet d'Arts Appliqués du Bac Pro 2017 Métropole !

Le sujet de l'épreuve est : Comment les designers évoquent-ils la notion de complémentarité dans l’objet du quotidien ? Vous deviez dans un premier temps analyser une planche documentaire, puis proposer une réalisation graphique concernant une marque de parfum.

Téléchargez gratuitement le sujet d'Arts Appliqués du Bac Professionnel 2017 !

Sujet Arts Appliqués Bac Pro 2017 Métropole

Le contenu du document


SUJET : Comment les designers évoquent-ils la notion de complémentarité dans l’objet du quotidien ?


Afin de répondre à la question posée, on vous demande d’observer et d’analyser sous forme écrite et graphique les visuels des planches documentaires, page 4/4. Vos réponses permettront la mise en œuvre d’une proposition graphique.

 

Définition

Complémentaire : Qui constitue un complément, qui vient s'ajouter à d'autres choses de même nature pour les compléter. Se dit de choses, de personnes qui se complètent l'une l'autre.

http://www.larousse.fr


A/ ANALYSES

 

À partir de l’observation de la planche documentaire 1, « Procédés d’assemblage », page 4/4.

a) Repérer au moins un visuel par procédé d’assemblage et noter son numéro dans le tableau ci- dessous. Proposer deux autres procédés d’assemblage possibles.

 

b) Dans les cadres A, B et C, proposer par croquis annotés, un exemple de système d’assemblage pour chaque procédé observé dans la question a).

 

c) A partir de l’observation de la planche 2 « Binômes », page 4/4, classer les visuels en fonction des termes indiqués.

 

d) Observer les binômes de personnages et compléter le tableau par écrit (deux points communs et deux différences minimum par binôme)

 

e) À partir de l’observation des visuels de la planche documentaire 1 page 4/4, de la planche « parfums » page 3/4, des analyses précédentes et de vos connaissances personnelles (artistiques, culture design, vécu quotidien) choisir un seul des trois champs ci-dessous (cocher la case correspondante) et répondre par écrit à la question posée :


CHAMP 1 : « Appréhender son espace de vie »

Question 1 : Quel est l’intérêt pour une marque de concevoir des produits par paire ou par binôme ?


CHAMP 2 : « Construire son identité culturelle »

Question 2 : Quels types d’objets incitent les designers à étudier des systèmes d’assemblage? Citer des exemples. Vous pouvez vous aider de la planche 1 « Procédés d’assemblage » page 4/4.


CHAMP 3 : « Élargir sa culture artistique »

Question 3 : Qu’apportent, de nos jours, les notions de binôme, couple, duo,   au cinéma, à la publicité, à la  photographie, à la bande dessinée,   et à tout autre domaine issu des Arts Visuels? Citer des exemples.


PROPOSITION GRAPHIQUE : Une marque de parfum souhaite rendre hommage à la Chine par le biais du jeu. Elle vous demande de proposer un binôme de flacons de parfum, inspiré du Tangram, qui donnera envie de les réunir.


B/ RECHERCHES

 

a) Repérer et flécher, dans les flacons de parfums ci-contre, un exemple pour chaque mot, puis relever graphiquement les formes de chaque flacon dans les cadres vides en dessous.

 

b) Après lecture de la définition du Tangram, (planche documentaire 3 page 4/4), nommer et dessiner ci- dessous, les 3 principales figures géométriques du Tangram.

 

c) À partir de l’observation des produits de Danièle Lago, (planche documentaire 3 « Tangram » page 4/4), expliquer par écrit quels sont les points communs entre le Tangram et ces objets.


Critères d’évaluation pour l’ensemble du sujet :

• Pertinence des observations par mots clés et relevés graphiques

• Cohérence des annotations

• Respect du cahier des charges 

• Maîtrise graphique


C/ PROPOSITION FINALE :

 

a) Proposer ci-dessous un binôme de flacons de parfum complémentaires, présentés séparément et annotés.

b) Indiquer ci-contre le(s) procédé(s) d’assemblage choisi(s)

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac pro le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac Pro

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac Pro

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?