Punkk
75 jetons 
44 messages
|
| |
|
L' accpetation à la fac n' est pas vraiment difficile ...
Il prenne tout le monde avec le bac , le plus dur c' est d' y réussir ..
Une petite expérience ?? |
|
|
|
|
|
|

jordan59
4 jetons 
3 messages
|
| |
|
bonjour
je me présente je m'appel jordan et je termine cette année mon bac pro système électronique numérique.
j'ai choisi une licence d'histoire pour poursuivre mes études.
Se choix ma était beaucoup déconseiller.
Mais est-ce possible pour un bachelier pro de réussir une licence d'histoire malgré une bonne culture générale et une grande passion pour l'histoire?
merci |
|
|
|
|
|
|

kev1ab
36 jetons 
32 messages
|
| |
|
| Oui c'est tout à fait possible par contre c'est vraiment pas une orientation facile! J'ai un copain qui a fait ça et il doit apprendre des milliers de dates par coeur... Le problème c'est que tout ceux qui auront choisit cette license seront aussi passionnés, donc ça se jouera au travail... |
|
|
|
|
|
|

jordan59
4 jetons 
3 messages
|
| |
|
| Est-ce qu'il y a des cours de méthodologie et de remise à niveau en première année car je sais que j'ai des lacunes en français et j'ai un manque d'entrainement au niveau des diserte?Mon prof d'anglais ma dit quand anglais qu'il y en . |
|
|
|
|
|
|

Antoine
2498 jetons 
157 messages
|
| |
|
| Non je suis pas sur qu'il y ait de remise à niveau. Je vais voir ce que je peux trouver pour t'aider. Dis moi juste ce que tu aimerais améliorer. |
|
|
|
|
|
|

jordan59
4 jetons 
3 messages
|
| |
|
| j'aimerai amélioré mon français (syntaxe pour les diserte) et ma méthodologie.merci |
|
|
|
|
|
|

Antoine
2498 jetons 
157 messages
|
| |
|
| Ok je vais voir ce que je peux trouver, passe dans la catégorie document du site il y a déjà quelques cous dessus. |
|
|
|
|
|
|

guillaumev
2 jetons 
1 messages
|
| |
|
Bonjour,
Je réponds surement un peu tard, mais je voulais te faire part de mon expérience.
Après le collège j'ai fais une seconde générale, et je me suis planté, donc je suis allée en lycée pro pour un bep en un an. Apres celui-ci j'ai continué en bac pro hygiène et environnement. A la fin de l'année, la question de l'orientation s'est posée. je n'avais aucune envie d'aller sur le marché du travail, j'ai donc opté pour une poursuite d'étude. les profs voulaient que j'aille en bts, car selon eux j'en avais les capacités, mais j'ai préférais aller à l'université. je me suis donc inscrit en Licence de Géographie, pour à l'époque "travailler dans l'environnement".
La première année à était très difficile, car en lycée pro (en 2005) on ne te forme pas du tout à des dissertations, or à la fac les disserts c'est monnaie courante. j'ai donc redoublé ma première année et faillit la tripler pour tout dire.
Malgré tout, je suis passé en ajac c'est a dire en ayant validé un semestre sur les deux. A la fin de la deuxième année, je suis allé au rattrapages pour rattraper la licence 1 et la licence 2 (encore!) et j'ai réussi à valider 17 matières ! !
Depuis, je m'en sors plutôt bien, j'ai fait un master 1 en géographie (avec la rédaction d'un mémoire de recherche de 140 pages !), puis j'ai postulé pour un master 2 pro malgré un dossier pas terrible. j'ai postulé dans 4 master 2 pro et j'ai été pis dans 2 master... alors que la concurrence est plutôt rude (par exemple à Caen, il y a 60 demandes pour 20 places). Peut être que mon parcours atypique a joué en ma faveur, mais je ne pense pas avoir volé ma place. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie et d'ici quelques mois j'espère avoir un bac+5 en poche pour me lancer sur le marché du travail, même si j'ai toujours de grosses lacunes en expression écrite et surtout en orthographe
Ce qu'il faut savoir, c'est que la fac demande beaucoup beaucoup de travail personnel ainsi qu'une une grande autonomie, c'est donc à toi de te prendre en main et de mettre toutes les chances de ton côté pour y arriver tout seul.
Enfin, il est très important d'avoir une bonne culture générale
Bon courage
guillaume |
|
|
|
|
|
|

HistoriaOceana
5 jetons 
4 messages
|
| |
|
| Bonjour à tous, voilà comme certains cas que j'ai pu lire jusqu’à présent j'été aussi victime de la seconde générale ou je me suis planté. Je voulais redoublée celle ci mais les profs et le conseillé d'orientation se sont opposés et donc on m'a mise en BAC PRO COMMERCE, la 1ère année je trouvais cette filière intéressante mais il n'empêche que j'avais toujours l'idée de partir en faculté d'histoire pour réaliser mon rêve. Maintenant je suis en 2ème année et je suis totalement désintéressée, et je commence à parler de mon projet à mes profs qui eux s’obstinent à ce que je reste en commerce contre mon grès. De ce faîtes j'en ai parler à ma prof d'histoire et voyant mes excellents résultats elle me conseille vivement de le réaliser. Enfin bref j'aimerais avoir votre avis est ce que je pourrais réussir à atteindre la faculté avec un bac pro commerce en poche ?? |
|
|
|
|
|
|

GameFan
20 jetons 
19 messages
|
| |
|
| ben ouai tu auras aucun problème parce que la fac est ouverte à tous les bacheliers (même pro), par contre tu devrai bien bosser ca chez toi en meme temps que le bac pro comme ca tu auras plus de facilités pour faire hiistoire en fac après ! |
|
|
|
|
|
|

HistoriaOceana
5 jetons 
4 messages
|
| |
|
Merci, beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement à ma question
Pour ma part :
Depuis mon tout jeune âge, je constitue un classeur rempli de recherches personnelles concernant l'histoire, je pense avoir acquérir une certaine autonomie. Et ma prof d'histoire / Français veut bien m'aider à travailler le programme de la faculté, me conseiller les livres à lire pendant les vacances et tout le reste. Je suis très obstinée mais j'ai peur de ne pas être prise :/ !! |
|
|
|
|
|
|

ben56
30 jetons 
23 messages
|
| |
|
mais tu ne peux pas ne pas être prise (sauf en cas de trop forte demande mais c'est ultra rare en fac d'histoire :p )
La fac ne prend pas sur dossier mais juste les bacheliers.
Bravo en tout cas, tu montre que tu sais ce que tu veux et c'est super bien ! |
|
|
|
|
|
|

HistoriaOceana
5 jetons 
4 messages
|
| |
|
Merci également d'avoir répondu aussi rapidement à mes questions ! . Pour ma part, en fin de semaine je vais assister aux journées portes ouvertes de 2 facultés, ainsi je pourrais en savoir un peu plus même si vous m'avez déjà bien éclairée sur certains points !!
Merci, c'est gentil :$ !! En espérant que mes efforts finiront par payer !! |
|
|
|
|
|
|

ben56
30 jetons 
23 messages
|
| |